Retour en Thaïlande, Nong Khai à Erewan :
Je passe ensuite le Friendship Bridge pour revenir en Thaïlande, dors à Nong Khai à la Rimkhong guest-house dans une chambre simple et propre dans un beau jardin fleuri avec des colibris. Je visite à nouveau l’étonnant parc de statues géantes. Je crève encore, un couple de Coréens en tandem autour du monde m’aide à réparer.
Je suis le Mékong par la 211, passe Thabo et trouve difficilement la route de Ban Phu. De là, je visite le parc historique de Phu Prabat. Je trouve un bel hôtel à Udon Thani, ville que j’aime bien, aérée, animée, on y construit les fameux tuc-tuc, taxis thaïs, dont les chauffeurs ici, proposent des ladies, en faisant des gestes non équivoques. Les farangs flanqués de leur compagne thaï se retrouvent au Mojo’s nouveau bar/pub/resto. Balade au soir dans le grand parc autour d’un lac (Nong Prajak), fréquenté par famille et surtout sportifs : marcheurs, coureurs, cyclistes, danseurs, joueurs de takraw. Entre les balades, je dois passer pas mal de temps à bricoler le vélo et réparer les crevaisons.

statues de Nong Khai
Udon Sunshine, le parc aux orchidées, a souffert du mauvais temps, et les orchidées danseuses (bougeant sous l’action de sons), restent immobiles.
Je prends la direction de Nang Bua Lamphu, agréable bourg, et par les petites routes champêtres 2146 puis 2109, par rizières, prairies avec zébus aux grandes oreilles, puis le long d’une montagne caillouteuse et boisée, par un temps couvert et frais et un vent léger favorable, j’arrive au bord de l’immense réservoir  Ubonrat. Je le longe un moment avant de me retrouver au Park Headquarters du Phu Phan Kham National Park. Les bungalows sont pris, la jeune fille m’invite à camper, mais un groupe de thaï en bus, de la musique forte avec haut-parleurs, m’incitent à continuer. La route s’élève, passe un petit col puis s’éloigne du réservoir. A un croisement, je prends à gauche une mauvaise route menant en 2 km à un hameau, puis des chemins à droite puis à gauche donnent sur un groupe de bungalows dans une plantation d’arbustes en lisière de forêt.
abris primitifs du parc historique de Phu Prabat
Bangkok à Koh Chang, Trat au Laos1, Trat au Laos2, sud Laos1, sud laos2,sud Laos3, sud Laos4, sud laos route 18-1, sud laos route 18-2, sud laos Bolovens1, sud Laos Bolovens2, sud laos Bolovens3, Salavan à route 13, Napong à Vientiane1,Napong à Vientiane2, Thaïlande Nong Khaï à Erewan1, Nong Khaï à Erewan2, Nong Khaï à Erewan3, Nong Khaï à Erewan4, Erewan au col des trois pagodes1, Erewan au col des trois pagodes2