Ça monte à 9 ou 10% sur 5 ou 6 km puis descente, sur une bonne route goudronnée mangée un peu aux bords par la végétation. Chaleur lourde, les abeilles cherchent à se poser sur moi mais ne me piquent pas. Enfin une pancarte indique Dam NP, on me confirme qu’au bout de la piste, un bateau fait traverser le lac, et effectivement j'arrive à un endroit tranquille, petit embarcadère avec échoppe et bar où je m’enfile deux bières. Baignade dans le lac. Je suis seul à emprunter le petit ferry et dois payer 5 euros, ¾ d’heure de traversée. Le ferry man somnole les pieds sur le volant servant de barre, le moteur à côté ronfle et frémit. Je dois ensuite rouler 7 km sur une piste vallonnée dans une forêt brulée, malgré une grosse journée de vélo, je grimpe encore bien. Il me faudra encore de l’énergie pour monter dans le bungalow loué dans le parc Srinakharin Dam, perché en haut de longs escaliers. De la terrasse, je vois les environs, forêt et le lac réservoir, les oiseaux et les insectes.
ferry pour traverser Ubon Rat
Le lendemain, je peux tranquillement admirer les 7 cascades ( Huay Mae Khamin waterfalls)successives. Dommage qu’il y ait si peu de lumière pour les photos.
Puis je repars sur Erewan par une piste de 50 km, en partie cimentée ou goudronnée. La forêt est défrichée pour y planter de la canne à sucre, du manioc, des arbres fruitiers, par les locaux habitants des maisons rudimentaires. La piste est difficile surtout sur une vingtaine de km avec de gros pourcentages. Je mets 1 heure pour faire les 5 km de piste menant aux grottes Phatat. Je monte encore 600 marches pour accéder à l’entrée. Immense grottes avec de beaux stalagtites et des chauves-souris.
Après encore 10 km difficiles, j’atteins une bonne route toute en descente, plus peuplée, des villages plus modernes avec des écoles vivantes, ça fait drôle après cette équipée sauvage. Je loue encore un bungalow (17€) dans le parc d’Erewan, très fréquenté cette fois, notamment par des couples  farang/thaï. De bon matin, je visite seul les cascades avant de rencontrer un groupe de moines. En Thaïlande, les moines font beaucoup d’excursions.
cascades de Huay Mae Khamin
Bangkok à Koh Chang, Trat au Laos1, Trat au Laos2, sud Laos1, sud laos2,sud Laos3, sud Laos4, sud laos route 18-1, sud laos route 18-2, sud laos Bolovens1, sud Laos Bolovens2, sud laos Bolovens3, Salavan à route 13, Napong à Vientiane1,Napong à Vientiane2, Thaïlande Nong Khaï à Erewan1, Nong Khaï à Erewan2, Nong Khaï à Erewan3, Nong Khaï à Erewan4, Erewan au col des trois pagodes1, Erewan au col des trois pagodes2