Récit Thaïlande à vélo
Bangkok à Koh Chang:
Au cours de voyages précédents, j’ai déjà roulé à vélo de l’aéroport au centre-ville, sur des voies express et cette fois, je prends le bus pour touristes, évitant la mafia des taxis. Pour 150 bahts (3 €), je me fais déposer vers Samsen road, je déplie le vélo, et fonce au Nakorn Pink Hôtel, tenu par des Chinois au Soi 6.
J’erre quelques jours dans la métropole qui me plait assez, avec ces allers et retour sur la rivière Chao Phraya, faisant un peu tous les quartiers à la recherche vaine d’une cartouche de gaz à vis.
Au cours d’un voyage de 3 ans en Asie de 1998 à 2001, je suis déjà passé 3 fois à vélo en Thaïlande,  du Cambodge à Bangkok, de Bangkok à Chiang mai, Chiang Rai puis le Laos, de Nong Khai à Bangkok, de Bangkok à la Malaisie. Cette fois, je veux surtout visiter l’est et le sud du Laos. J’ose sortir encore de la ville à vélo. Une fois sur Sukhumvit, il n’y a qu’à suivre ! Mais je me retrouve parfois sur des 2x3 voies même 2x6 voies !
C’est plat et en trois étapes, je parcours les 410 km qui me séparent de Trat, faisant  étape à Pattaya, puis Klaeng, ne m’attardant pas dans ces endroits fréquentés par des touristes du monde entier.
Trat m’intéresse davantage avec son marché de nuit, la guest-house Sedirang, conviviale, propice aux rencontres. 25 km au sud-ouest de Trat, je rejoins Center Point d’où partent des ferries pour l’ile de Koh Chang, parc maritime national. Débarqué au nord-est de l’ile, je rejoins la côte ouest pour la descendre jusqu’au village de Bang Bao à une trentaine de kilomètres, avec de courtes mais terribles côtes, où le vélo chargé à l’arrière, se cabre ! Quelques jeunes touristes bière à la main, se fichent de moi. J’ai du mal à trouver une chambre libre. Je séjourne 3 jours dans l’ile, avec balade en bateau et snorkeling, superbes poissons et coraux, visites de villages et cascades. Même si c’est très fréquenté, c’est beau quand même et quels couchers de soleil !
Retour à Trat le 29 décembre 2007.

sortie de Bangkok
Koh Chang
Bangkok à Koh Chang, Trat au Laos1, Trat au Laos2, sud Laos1, sud laos2,sud Laos3, sud Laos4, sud laos route 18-1, sud laos route 18-2, sud laos Bolovens1, sud Laos Bolovens2, sud laos Bolovens3, Salavan à route 13, Napong à Vientiane1,Napong à Vientiane2, Thaïlande Nong Khaï à Erewan1, Nong Khaï à Erewan2, Nong Khaï à Erewan3, Nong Khaï à Erewan4, Erewan au col des trois pagodes1, Erewan au col des trois pagodes2