Sud Laos:J’erre dans la ville, aucun renseignement fiable sur d’éventuels bateaux pour le sud et les 4000 iles. Le marché rappelle ceux du Vietnam avec viande, poisson, grenouilles vivantes entassées dans des seaux. Les locaux saluent volontiers mais difficile d’avoir une conversation. Fin de matinée et d’après-midi, bonne bière au bord du Mékong, un peu seul ! Il semble que le karaoké autrefois interdit au Laos soit maintenant autorisé, mais il n’est pas trop envahissant encore ici.
Une trentaine de kilomètres plus au sud, je trouve l’embranchement  de la route menant à l’embarcadère du ferry traversant le Mékong pour se rendre à Champassak. Ferry rudimentaire qui transporte quelques minibus, mais ça n’est pas la grosse affluence. 800 m après l’embarcadère de l’autre côté, je trouve l’Anouxa guest-house à 12 € le bungalow, juste en bord du fleuve, pas la moins chère mais agréable à l’ambiance conviviale propice aux rencontres encore.
pétanque à Pakse
Je parcours les 9 km de piste qui mènent au site de Wat Phou (le guide du routard annonçait sérieusement que c’était plat à l’aller et que par chance c’était pareil au retour !) J’ai quelques contacts avec des écoliers laotiens, un peu timides, au rythme laotien.
Quoique plus modeste que Phréah Vihar, le site n’en est pas moins impressionnant, en hauteur après une allée de pierres, encore en ruines. Un temple dédié à Nandu le véhicule de Shiva, est en restauration grâce à des fonds italiens. Des roues de pierre et des morceaux de statues gisent au sol dans l’herbe. De retour à Champassak, je visite le « visitor Center ».
Je souhaite descendre aux 4000iles (Si phan don) par bateau et remonter à vélo par la route 13, mais j’apprends qu’il n’y a plus de bateau régulier, et envisage de prendre un minibus en pliant le vélo.
Vers 17h à la guest-house arrive un couple d’Américains en tandem voyageant depuis 2 ans (Amérique du sud, Nouvelle-Zélande, Asie du sud-est), projettent ensuite Chine, Vietnam, Inde, Sri Lanka. Ils se sont fait voler appareil photo et carte bancaire au Cambodge.
Bangkok à Koh Chang, Trat au Laos1, Trat au Laos2, sud Laos1, sud laos2,sud Laos3, sud Laos4, sud laos route 18-1, sud laos route 18-2, sud laos Bolovens1, sud Laos Bolovens2, sud laos Bolovens3, Salavan à route 13, Napong à Vientiane1,Napong à Vientiane2, Thaïlande Nong Khaï à Erewan1, Nong Khaï à Erewan2, Nong Khaï à Erewan3, Nong Khaï à Erewan4, Erewan au col des trois pagodes1, Erewan au col des trois pagodes2