Je passe une nuit moyenne à cause du bruit de l’air conditionné des voisins qui le laissent tourner alors qu’il fait frais fenêtres ouvertes. J’ai toujours constaté que la plupart des touristes n’avaient aucune conscience  du gaspillage de l’énergie, surtout dans ces pays où ils en manquent.
Je trouve finalement un bateau : un couple d’Allemand en a loué un pour 100 dollars, ils acceptent de me prendre pour 20 dollars. Un couple lao se relaie au pilotage de la longue pirogue à moteur, évitant les bancs de sable, les pirogues des pécheurs.  Arrêt toilette dans un village où les enfants nous entourent, puis dans un resto où on a bien du mal à commander à manger. Ça devient plus intéressant à  l’approche de l’ile de Don Khong, le bateau zigzague entre les bosquets. On nous débarque à Don Khong et je vais direct à la Souksan guest-house belle chambre neuve avec ventilo et eau chaude pour 6,5€. Ça n’a pas le charme d’Anouxa GH mais ça va. Douche puis balade à pieds. Ecoliers qui regagnent en barque l’autre rive, magnifique spectacle au soleil couchant. Il fait bon au bord du fleuve, bars en terrasses, pas de béton.
Le lendemain je fais le tour de l’ile à vélo en une cinquantaine de kilomètres. J’aperçois quelques collines au centre. L’eau pompée dans le Mékong irrigue les rizières en plantation, ou en préparation, certains labourant avec les buffles, d’autres avec une machine. Les enfants crient « sabaidee », les femmes sourient, les hommes restent discrets et saluent rarement. Le village de Ban Sene se montre plus animé que Ban Khong, avec plus de commerces, d’allers et venues de pirogues.
Pour retrouver la route 13, je rejoins à quelques kilomètres au sud de Ban Khong, l’embarcadère, d’où le ferry, petit plateau de bois posé sur 2 barques, m’emmène avec mon vélo,  en compagnie de deux motos, pour 5000 kips (0,40€), sur la rive. La route 1,  plus large par ici, moins fréquentée, traverse une forêt peu dense, quelques villages, et j’arrive rapidement à la piste menant à Ban Nakassan qui ressemble un peu à Ban Sene. Un type dans une paillotte vend les billets pour traverser pour les iles , je paie 15000 kips+5000pour le vélo et traverse en 7 ou 8 mn en compagnie d’un groupe de routards pour Don Det.

le mekong vers Don Khong
ferry pour Don Det
Bangkok à Koh Chang, Trat au Laos1, Trat au Laos2, sud Laos1, sud laos2,sud Laos3, sud Laos4, sud laos route 18-1, sud laos route 18-2, sud laos Bolovens1, sud Laos Bolovens2, sud laos Bolovens3, Salavan à route 13, Napong à Vientiane1,Napong à Vientiane2, Thaïlande Nong Khaï à Erewan1, Nong Khaï à Erewan2, Nong Khaï à Erewan3, Nong Khaï à Erewan4, Erewan au col des trois pagodes1, Erewan au col des trois pagodes2