Salavan à route 13: Un jeune à vélo m’aborde, parlant un peu Anglais, il travaillerait au développement du tourisme. La route de Napong, qui rejoint la 13 serait poussiéreuse, pas goudronnée.
Cette piste de Napong me parait évidente, et ce n’est qu’après quelques kilomètres, la traversée d’une rivière, que je commence à m’enquérir si je suis dans la bonne direction. On me dit oui. Je roule, roule, sur une piste quasi déserte, étroite, traversant une belle forêt et quelques villages. La piste qui monte et descend se dirige de plus en plus vers l’est, contourne une colline. Je discute un peu dans une petite épicerie où j’apprends à un gamin à compter en Anglais. En repartant, je dis je vais à Napong, ils écarquillent les yeux et un jeune me dit que je vais par là en direction du Vietnam dont la frontière, pas ouverte aux étrangers, est proche !
En fait je dois retourner à Salavan pour prendre la bonne piste. Il y aurait un hameau après la rivière traversée qui s’appellerait Napang, ou un nom ressemblant, d’où l’erreur.
traversée d'une rivière à gué
Du coup, je retourne à Silsamay guest-house où on ne semble pas étonné de me revoir, je m’enfile deux grandes bières et du phêt, volaille avec riz et herbes diverses.
Le lendemain, je prends la bonne piste, large, fréquentée par camions, bus, motos, motoculteurs, vélos. Je visite un hangar avec machine à trier le riz, impressionnant assemblage de tamis et de courroies. Ça roule mal dans la poussière et je n’arrive qu’à 15h à Napong sur la 13, la grande route nord/sud du Laos. Un jeune bizarre me raconte sa vie, et arrive à se faire payer une bière. Il m’invite à dormir chez lui mais il ne m’inspire pas du tout confiance, et je vais dormir à une nouvelle guest-house plus loin sur la 13, tenu par un handicapé en fauteuil, dynamique et sympa. Les chambres ne sont pas tout à fait terminées, mais ça me va. Je regarde mieux ma carte, hier, j’étais en fait à proximité de Ta Oi sur le fameux Ho Chi Minh trail.
camelots sur la piste
Bangkok à Koh Chang, Trat au Laos1, Trat au Laos2, sud Laos1, sud laos2,sud Laos3, sud Laos4, sud laos route 18-1, sud laos route 18-2, sud laos Bolovens1, sud Laos Bolovens2, sud laos Bolovens3, Salavan à route 13, Napong à Vientiane1,Napong à Vientiane2, Thaïlande Nong Khaï à Erewan1, Nong Khaï à Erewan2, Nong Khaï à Erewan3, Nong Khaï à Erewan4, Erewan au col des trois pagodes1, Erewan au col des trois pagodes2