Une petite route goudronnée mène à un barrage hydro-électrique qui a asséché une autre cascade. Pas loin du grand parc propre et arboré abritant les bungalows des ingénieurs, les habitants d’un village aux modestes maisons me laissent me promener entre les maisons sur pilotis, me souriant. Deux gamins me proposent de m’emmener à Tad Song, la cascade à sec. Un troisième se joint à nous. On traverse un potager, on saute de pierre en pierre, l’un d’eux, le chef de la bande, se montre un vrai acrobate, doué pour l’escalade. La cascade n’est plus qu’un grand mur rocheux  vertical avec un filet d’eau, un bassin au pied. Les gamins me réclament leur salaire de guide un peu avant le village, je pense de peur que les adultes ne leur soustraient. On s’était mis d’accord sur 5000 kips, je donne finalement 10000, ils se chamaillent pour le partage et foncent à la petite épicerie sans penser à me dire au revoir !
A Tad Lo, un pécheur a pris un poisson chat de 3 m de long ! Ça joue au takraw (sorte de tennis ballon avec filet haut), au foot. Des gamins chiants poussent et tirent mon vélo, un petit marché se tient sur la route principale. La fille du resto, puis le type de la guest-house, essaient de me rouler modestement, 5000 et 10000 kips.
Entre Tad Lo et Salavan, je m’arrête à un grand entrepôt ou un groupe de femmes trie des grains de café des Bolovens, qui partira en sac pour le Vietnam, où il sera conditionné et commercialisé.
Salavan un peu plus loin est une petite ville poussiéreuse, étendue, moins intéressante que Sekong ou Attapeu. Je loge à Silsamay GH (60000kips). J’achète un pneu 25000 kips (2 €). Par ici, à proximité du Vietnam, il faut négocier les prix. En route pour Nang Bua où on pourrait voir des crocodiles, je renonce à cause de la boue. Il ne resterait que deux crocos quasi impossibles à voir. A l’entrée de la guest-house, un panneau vante les qualités des préservatifs « number one ». Un couple tchèque arrive avec un gros 4x4 équipé « Afrique », marqué en gros « Mékong Expédition ». C’est quand même mieux à vélo !

Tad Lo
Bangkok à Koh Chang, Trat au Laos1, Trat au Laos2, sud Laos1, sud laos2,sud Laos3, sud Laos4, sud laos route 18-1, sud laos route 18-2, sud laos Bolovens1, sud Laos Bolovens2, sud laos Bolovens3, Salavan à route 13, Napong à Vientiane1,Napong à Vientiane2, Thaïlande Nong Khaï à Erewan1, Nong Khaï à Erewan2, Nong Khaï à Erewan3, Nong Khaï à Erewan4, Erewan au col des trois pagodes1, Erewan au col des trois pagodes2