Au soir, je vais boire une bière dans une boutique du village, la famille regarde la télé, des hommes dont mon hôte, le chef du village fument à la chinoise, se repassant un cylindre de bambou sur lequel est « branchée » la cigarette. Un type à moto vient acheter ½ litre de laolao, alcool local.
Le village met du temps à s’endormir et j’entends longtemps télés, musiques, voix, vaches qui meuglent. Le courant est fourni par des générateurs. Je vois sur le registre que je ne suis que le deuxième touriste à dormir ici en ce mois de janvier, on est le 20.
Des cascades se visitent en bateau, mais ça ne me dit rien, et ce couple m’a un peu dégoutté de l’endroit pourtant agréable.
Donc pas de petit déjeuner, pas de bonjour, pas d’au revoir, le chef du village et sa femme sont bien mal éduqués !
bar épicerie Xamaxai
Une piste plate très caillouteuse mène à Xamaxai, avec quelques ponts de bois secoués par les quelques bus, vans, pickups, motos et vélos. Les enfants partent à l’école des nombreux villages bordant la route. Des gamins jouent au foot dans les rizières coupées, devant sauter à chaque passage au-dessus des murets de terre, en paquet autour du ballon.
J’arrive vers midi à Attapeu, gros bourg très étendu aux routes enfin goudronnées. Un pont construit en 2003 enjambe une large rivière sur laquelle des gosses se coursent en pirogue. Je vais loger au Palace Hôtel, immense bâtisse coloniale blanche dans un grand parc arboré. Les jeunes sympas de la réception me louent une grande chambre avec clim, TV, eau chaude pour 7 €, resto où je mange seul.2 farangs (occidentaux) arrivent à moto dans l’après-midi. Je m’occupe un peu du vélo qui a bien souffert sur la piste. Visite de la ville et son marché, des petits bars à bière et viande grillée.

Bangkok à Koh Chang, Trat au Laos1, Trat au Laos2, sud Laos1, sud laos2,sud Laos3, sud Laos4, sud laos route 18-1, sud laos route 18-2, sud laos Bolovens1, sud Laos Bolovens2, sud laos Bolovens3, Salavan à route 13, Napong à Vientiane1,Napong à Vientiane2, Thaïlande Nong Khaï à Erewan1, Nong Khaï à Erewan2, Nong Khaï à Erewan3, Nong Khaï à Erewan4, Erewan au col des trois pagodes1, Erewan au col des trois pagodes2