29/04/2010 Tengboche à Namche Bazar (3535m) 4h15
A 6h45, Je descends encore sur le chemin un peu humide et toujours par sapins, rhododendrons et chants d’oiseaux. A part quelques porteurs, je ne vois pas grand monde, les groupes partent généralement plus tard pour arriver plus tard. Que c’est bien d’être autonome et libre. J’arrête déjà à la modeste tea house de Phunki Thenga pour un grand café au lait en compagnie de porteurs. Un long pont suspendu m’amène à nouveau de l’autre côté de la rivière, et ça remonte jusqu’à Sanasa. J’aperçois sur une pente deux sortes de mouflons, différents l’un de l’autre, peut-être bharal et thar Les trekkeurs plus nombreux maintenant saluent toujours aussi peu. Surprise, je croise Sébastien, dont je n’avais plus de nouvelles depuis son problème à l’œil à Thagnak. Il a été évacué à Katmandu par hélico, l’hôpital n’ayant pas d’ophtalmo, ils ne lui ont pas fait grand-chose sinon mettre du collyre, et guéri, il a pu revenir et monte sur Gorakshep puis Chukhung. Rendez-vous à Katmandu.
Je continue plus ou moins en courbe de niveau par un bon sentier, au-dessus d’une gorge et peu avant 11h, je suis en haut de Namche déjà un peu dans les nuages.
Hôtel Tibet encore, où on me reconnaît et le jeune demande des nouvelles de Sébastien, ça c’est sympa.
Les ruelles de Namche sont un peu moins fréquentées qu’il y a douze jours, par touristes, trekkeurs, alpinistes, alpagués par les vendeurs des multiples boutiques.
On est 7 à l’hôtel Tibet, mais je suis le seul sans compagnie, et les autres ne semblent pas très envie de me parler, alors je lis, sirote de la bière, et regarde encore et encore la carte du trek.

30 avril 2010 Namche Bazar à Thame (3760m) 4h
Je me perds un peu dans les ruelles avant de retrouver le chemin en balcon trop à l’est. Passé le coude au-dessus de la ville, le sentier part nord-ouest nettement au-dessus de la rivière Bhote. On aperçoit en face un chemin bien marqué. Arbres et sapins sont plus petits ici que vers Tengboche, et malgré quelques rhododendrons fleuris, ça n’est pas si beau. De superbes faisans, l’animal emblème du Népal, s’envolent dans la pente entre les buissons.
Café au lait à Phurte, pittoresque village aux toits bleus, puis je passe quelque temps au
monastère de nonnes de Thamu, en travaux. Elles sont assises dehors à prier, crânes rasés. Le Dalai Lama leur a rendu visite. L’une d’elles me fait entrer dans la salle de prière provisoire, elle me fait comprendre que l’argent manque. Je fais mon offrande comme toujours, ce n’est pas ça qui va payer les travaux, mais les ruisseaux…
Murs de pierres à prières, moulins à prières entrainés par l’eau de torrents, jalonnent le chemin. 
J’arrive à Samde tout près de Thame, mais il reste 300m de dénivelé. Le sentier remonte puis descend sur un torrent qu’il traverse sur un petit pont de pierre. En face, des éboulis séparent la rivière des premiers arbres, le panorama est assez impressionnant, austère, mais pas très beau. Une sèche montée permet d’atteindre Thame qu’on ne découvre qu’au dernier moment, quasi désert, ensemble de maisons dispersées sur un haut plateau, avec champs et parcs aussi ici entourés de murets de pierre. L’endroit me déçoit un peu, de plus couvert de nuages et balayé par un vent froid. C’est le village d’Apa Sherpa, recordman des ascensions de l’Everest, 20 réussites. Toujours très demandé par les expés, il vit aux Etats-Unis.