Kersik Tua
Un motard va de maison en maison, proposant des brochettes grillées à l’arrière de sa moto. A ma droite s’étend une immense plantation de thé. J’arrive trempé à Kersik Tua à 1500m. Un dernier raidillon m’amène au Family Homestay, en face du terrain de foot. Personne n’y parle Anglais. Il y a là des commerçants locaux, et dans un beau bâtiment de bois avec terrasses, un couple suisse ; la jeune gardienne me montre une petite chambre dans la structure principale, en fait un grand salon avec une grande tv, une salle à manger, puis une cuisine en longueur, le tout entouré de 3 ou 4 chambres. Prix modeste, 6,5 euros. Je fais sécher un peu tout dans la salle de bain, puis je vais discuter avec le couple suisse. Ils sont déjà venus par ici, faisant de la recherche sur la culture locale. Confrontés à l’administration tatillonne, ils attendent les autorisations nécessaires. Ils me mettent en contact avec Een, un guide bien connu par ici, et que des internautes m’avaient recommandé. Il m’emmènera demain au lac Tujuh, le plus haut d’Asie, facilement accessible mais ça permettra de faire connaissance avant d’aller ensemble grimper au Kerinci, que j’ai décidé de ne pas gravir seul.
J’ai du mal à avaler du Nasi Goreng (riz frit) au petit déjeuner, mais il n’y a que ça. Een m’emmène à moto à Pelompek d’où part le chemin grimpant sagement dans la forêt. On aperçoit un toucan, un aigle noir, des singes, beaucoup de petits oiseaux et d’insectes que me fait découvrir Een, qui connait manifestement bien son environnement. Je découvre la fleur du gingembre sauvage, et reconnait des dahlias qui poussent ici naturellement. Sur une arête à 2100m, on devine le lac entre les arbres, le plus haut d'Asie du sud-est, et on l’atteint en descendant raide de 100m, splendide étendue d’eau entouré de forêts poussant dans les pentes de l’arête contenant les eaux. Pique-nique en compagnie d’une bande de jeunes randonneurs locaux, photos, on repart alors que le ciel se couvre. Een s’arrête pour la prière. Il fait en principe les 5 par jour.
Au retour, il me trouve un magasin vendant de la bière. Lui en a bu un peu étant jeune, mais a arrêté dès qu’il s’est marié, priorité aux besoins de la famille ; la bière est très chère ici (2 à 3 € la bouteille)
Au Family Homestay, je peux occuper une chambre dans la maison de bois, bien plus confortable, avec sa terrasse. Le soir, on peut regarder le match de foot, ça joue assez physique mais les joueurs restent très cordiaux entre eux et respectent les décisions de l’arbitre.
lac Tujuh