Il me présente à un autre type qui aurait des animaux, chiens, chats, chevaux qui feraient des choses bizarres et veut me les montrer ? je décline, sentant une arnaque.  Devant la casa, un jeune de la famille a du mal à se débarrasser d’un type bourré voulant absolument rentrer.
En route pour Santa Clara, je visite le
musée Valado Azucarero, en fait une ancienne usine de transformation de canne à sucre, fermée comme beaucoup d’autres, retraçant la vie de ces usines de l’esclavage à nos jours, depuis l’importation de la canne au cours du deuxième voyage dans l’ile de Christophe Collomb. La canne se récolte de décembre à avril, puis extraction du jus, clarification, cristallisation, se succèdent avant l’industrialisation, la commercialisation, la révision des machines, la replantation pour les plants au-delà de 5 ans.
Maintenant, la canne n’est plus exploitée que pour la consommation intérieure, et un peu d’exportation en Chine et au Venezuela. On peut se rendre à Remédios dans un train menée par une machine à vapeur encore en service.
Encore bien logé à Santa Clara, je vais cette fois découvrir un peu mieux la révolution cubaine, et les aventures de Fidel Castro, du Che Guevara et leurs amis. La ville a été prise par le Che en 1958. D’une fenêtre d’un grand bâtiment à colonnades face à la place, Fidel a fait un de ses premiers discours après la victoire. La visite du
mémorial du Che et du musée m’émeut un peu, avec les photos de ceux tombés avec lui en Bolivie. L’exploit le plus marquant du Che et moment clé de la révolution a été l’attaque et la prise du train blindé passant dans la ville, par une poignée d’hommes, aidés par les habitants.
Des groupes de scolaires exécutent des danses sur la place, puis ce sont les rollers-skateurs qui prennent le relais en fin d’après-midi. Il a fait chaud aujourd’hui, 34 °.
itinéraire, ouest1, ouest2, ouest3, ouest4, centre-sud1, centre-sud2, est1, est2, est3, est4, est5, est6, est7, centre-nord1, centre-nord2, centre-nord3, centre-nord4, centre-nord5, galerie photos