Dans le centre, les maisonnettes de style coloniales ont été repeintes de couleurs pastels.  A la casa, la femme me sert un repas pantagruélique, elle doit penser que j’ai le même estomac qu’elle ! Peut-être que oui car j’avale tout et malgré un ventre proche de l’explosion, je vais encore m’enfiler une bière en ville ! J’arrive à m’endormir malgré la musique d’une proche discothèque. Merci Quiès.
C’est encore le plus souvent plat par Chambas, Mayajigua et son bel hôtel avec piscine, Yaguajay, par champ d’ail, de canne, de bananes. A midi, je me contente de 3 petits gâteaux et un carré de chocolat après les excès d’hier. Une piste pierrée secouante sur 15 km traverse de pauvres villages et m’amène à
Remédios, sur une magnifique place arborée entourée d’édifices peints de couleurs vives, église jaune, kiosque rose, maisons avec colonnades blanches, bleues… Je reste deux nuits dans une grande maison coloniale.
En balade en ville, je me fais enguirlandé par un afro-cubain parce que je prends une vieille maison pittoresque en photo. « De quel droit ? ». Une fête se prépare et les jeunes pomponnés attendent l’ouverture de la salle, de tous âges et des gamines de 12/13 ans se pavanent. Ça se bécote ici et là. Puis ça danse dès que le groupe rock déverse sa musique. Je profite de ce séjour pour aller visiter Caibarien en bord de mer, étrange ville où de grands entrepôts vides témoignent de la grandeur passé de cet ancien port d’exportation du sucre. Grosse averse. Une petite route longeant la mer mène au Cayo Conuco par une mangrove. Un campismo n’accepte que les familles de militaires. Sur la place de Remèdios, alors que je m’ennuie un peu le soir, quand les jeunes font leur balade de soirée qui semble traditionnelle ici, un type vient me raconter sa vie.  Il connait par cœur les caractéristiques de beaucoup de monuments français et européens, tour Eiffel, Louvre…des données géographiques.
itinéraire, ouest1, ouest2, ouest3, ouest4, centre-sud1, centre-sud2, est1, est2, est3, est4, est5, est6, est7, centre-nord1, centre-nord2, centre-nord3, centre-nord4, centre-nord5, galerie photos