Le lendemain, je fais à vélo le tour du lac, 57 km quasi plats, d’abord par une superbe route bordée d’arbres et de rizières, jusqu’à ce que je la laisse partir sur Padang, pour prendre à gauche une plus petite longeant le lac, traversant des forêts, des villages de pécheurs qui installent des bassins d’élevage sur le lac dont les bords en sont remplis. De la cannelle sèche sur le bord de la route un peu partout. Je vois aussi des clous de girofle, du cacao, des bananiers…Des chiens rôdent un peu partout, le plus souvent placides, sauf un ou deux. La route est parfois défoncée.
De l’autre côté du lac, les bords deviennent plus plats et le riz reprend ses droits. Ça redevient plus densément peuplé et je trouve à manger un excellent poisson/riz. De retour à Arlen Paradise, je sympathise avec un Malais. Il est venu ici pour deux jours seulement, en avion jusqu’à Padang toute proche. Ça n’est pas très loin la Malaisie, mais quand même…
Je reprends la même route pour retourner à Bukittinggi, virage n°1, 2,3,  44. J’étonne les locaux pas très sportifs. Ils se dépensent assez dans les champs. J’évite cette fois le raccourci, mais il y a autant de dénivelé sur la route principale, bien agréable aussi, avec la vue sur les volcans, et toujours ces magnifiques rizières parfois en terrasse. Ling et ses parents m’accueillent de nouveau avec plaisir à Hello GH, je suis devenu un habitué, ils m’offrent souvent des pâtisseries.

sur le tour du lac
marché de Maninjau
dernier virage en remontant
Berastagi- Berastagi au lac Toba- lac Toba- Singkil et les iles Banyak- Balai Taliana Haloban- Singkil à Sibolga- Sibolga à Bukittinggi1- Sibolga à Bukittinggi2- Bukittinggi- Bukittinggi Harau- Bukittinggi Palupuh- lac Maninjau- Maninjau Bukittinggi- volcan Merapi- Merapi- Bukittinggi à Kersik Tua1- Bukittinggi à Kersik Tua2- KersikTua1- volcan Kerinci- Kersik Tua2- Sungai Penuh à Padang1- Sungai Penuh à Padang2- Padang- photos Medan à Sibolga- photos Sibolga à Bukittinggi- photos Bukittinggi à Padang- liste équipement