Je tombe sur un enterrement, ça se passe dans la bonne humeur. Des jeunes portent le cercueil, un autre les rattrape en courant avec le couvercle !
Pas fatigué, je marche encore jusqu’à Kitepan Tower, fabuleux panorama sur les rizières,  les montagnes, la vallée profonde de l’Alusong creek qui coule de la cascade Bomok-Ok. Des villages pourtant loin montent les cris des enfants.
Dès que j’arrive à la Pension, le gros chien blanc vient s’asseoir près de moi. La famille est végétarienne, et je m’y fais.
Je reste encore une journée à Sagada, visitant Sumaging cave, cette fois avec un guide. On descend d’abord par un escalier taillé dans la roche, puis éclairés par une lampe à pétrole, on marche comme on peut sur des rochers glissants, et dans l’eau, pieds nus. L’eau a sculpté la roche créant des formes remarquables,
comme des petites mares en différents étages ressemblant à des rizières en terrasse, ou une paire de fesses, des rideaux…
Le guide m’apprend que les locaux refusent de vendre des propriétés aux étrangers, mais on peut louer.
Je fais encore des balades à vélo cette fois dans les environs, Aguid,  Suyo…

itinéraire et résumé, Bataan, Zambalès et Pangasinan, Pangasinan, Ilocos, Ilocos Norte Cagayan, Cagayan, Kalinga1, Kalinga2, Kalionga randonnée, Buscalan, Ambuto Luplupa, Luplupa, Bontoc, Malingcong Sagada, Sagada1, Sagada2, Barlig, Banaue, Bangaan et Batad, Batad et Cambulo, Mayoyao, Hapao, Banaue à Manille1, Banaue à Manille2, galerie photos