Je vais visiter les sites remarquables de Sagada, Echo Valley, par l’église épiscopale puis une raide descente dans les rochers. Au fond de la gorge, on aperçoit quelques tombeaux suspendus dans la falaise. Je passe près d’une rivière souterraine pour rejoindre la route au-dessus.
Dans la grotte de Lumiang, une centaine de tombeaux de bois sont entassés à l’entrée. Le site n’est pas protégé.
Un gamin au short déchiré m’accompagne tout sourire, par un petit chemin serpentant entre les maraichages, jusqu’à la petite cascade de Bokkong. J’imagine que quoi je ne lui aie rien demandé, il va me demander des sous. Mais non, arrivés à la cascade, il court grimper sur un rocher la surplombant, et commence
une série de plongeons spectaculaires, tout heureux que je le regarde et le prenne en photo.
Malgré l’heure déjà avancée, je marche jusqu’à Bangaan, puis descend les nombreuses marches menant entre rizières, au hameau pittoresque et accueillant de Fidelisan, remplis d’enfants remuants et rigolards, où on m’indique comment rejoindre la haute cascade de Bomok-Ok encore à 40 minutes de marche. Le chemin bétonné traverse de belles rizières où des paysans travaillent encore. Je suis seul à la cascade, endroit bien tranquille. J’ai du mal à retrouver le chemin du retour à la tombée de la nuit.
Le lendemain, je descends à Ambasing d’où une petite route puis piste monte dans la forêt en direction d’une tour télécom vers le mont Ampacao. Du sommet, je descends sur un plateau herbeux, suis l’arête surplombant Sagada direction nord. Deux femmes cueillent des baies sauvages. J’aperçois aussi le village de Basao. Je suis un peu perdu, il n’y a pas de chemin marqué. Je me retrouve dans des maraichages, je ne m’inquiète pas trop car en marchant toujours plein nord, je dois tomber sur la route de Basao. Un paysan étonné de me voir là seul, m’indique comment sortir de cette zone en amphithéâtre, et je peux rejoindre le petit lac Danom et la route de Basao qui me ramène à Sagada. Belle balade.
itinéraire et résumé, Bataan, Zambalès et Pangasinan, Pangasinan, Ilocos, Ilocos Norte Cagayan, Cagayan, Kalinga1, Kalinga2, Kalionga randonnée, Buscalan, Ambuto Luplupa, Luplupa, Bontoc, Malingcong Sagada, Sagada1, Sagada2, Barlig, Banaue, Bangaan et Batad, Batad et Cambulo, Mayoyao, Hapao, Banaue à Manille1, Banaue à Manille2, galerie photos