Banaue: Banga'an, Batad
Je loue une hutte de style Ifugao construite en bois et tôle, maisonnette sur pilotis comprenant une seule pièce toute simple équipée d’un lit. Les toilettes sont dans un petit bâtiment annexe, douche au seau. Superbe vue sur les terrasses. Au restaurant du Family Inn en bord de piste, il y a tout ce qu’il faut. Un chemin cimenté mène en ¼ d’heure au hameau de huttes Ifugao qui n’est plus habité, occupé seulement par quelques familles vendant de l’artisanat. Elles vivent en fait au village d’une centaine d’habitants, juste au col un peu plus loin, dans des maisons de béton. A l’école, drainant les enfants des hameaux alentours, c’est la fête pour la remise des diplômes, avec chants et discours. Je m’enquiers du départ du chemin pour Batad, qui part à gauche après le col. Je l’emprunte à pieds au matin, réveillé par le chant du coq après une longue nuit douce et calme dans ma hutte. Alors qu’il faut rester à gauche dans la pente, une femme me fait prendre un chemin descendant sur la droite et je me perds, m’enfonçant au fond de la vallée que je dois remonter. 
Après, ça ira grâce à l’aide de locaux ou à ma boussole. Au village de Naggor accroché à la pente, je me repose dans une petite épicerie. Des jeunes gratteurs de guitare se proposent comme guide pour des sommes variant de 200 à 500 pesos. Mais leurs indications me suffisent, le reste du chemin étant plus évident. J’arrive sur le haut de Batad après 4h de marche par quelques pensions, bars, boutiques d’artisanat, d’où s’étale l’amphithéâtre abritant les rizières, peut-être le plus beau spectacle de toute la cordillère. Je m’arrête chez Rita pour une chambre à 100 pesos (1,60 €), éclairée à la bougie. Une lampe solaire éclaire la salle du restaurant. WC et douche froide à l’extérieur. De la table en terrasse, j’ai tout loisir d’admirer le spectacle. Des murets de pierre et terre assez hauts ferment les rizières étroites dans de fortes pentes, irriguées grâce à des bambous. Les maisons sur pilotis ont été construites dans le bas. Germaine la tenancière m’indique les différents chemins pour le village du bas, la cascade, Cambulo,  Batad Junction…
itinéraire et résumé, Bataan, Zambalès et Pangasinan, Pangasinan, Ilocos, Ilocos Norte Cagayan, Cagayan, Kalinga1, Kalinga2, Kalionga randonnée, Buscalan, Ambuto Luplupa, Luplupa, Bontoc, Malingcong Sagada, Sagada1, Sagada2, Barlig, Banaue, Bangaan et Batad, Batad et Cambulo, Mayoyao, Hapao, Banaue à Manille1, Banaue à Manille2, galerie photos