la côte ouest: Ilocos
Je fais étape au Traveller’s Inn De Santa Cruz vers le marché, endroit sympa mais aux chambres un peu glauques, sentant le renfermé. Après le rituel, douche, mini lessive, petite balade en ville, je me laisse inviter par le couple de proprio sous leur tonnelle de bambou, où crie la télé. Ils m’offrent deux bières, puis en compagnie de trois camionneurs juste arrivés de Manille, des habitués, des moules et des petits poissons au vin blanc. Ils picolent beaucoup, sorte de gin allongé d’eau. Repas à 1,25€ : soupe, tomates, riz, poissons.  Enero le proprio me montre son VTT, il s’en sert un peu, mais jamais pour plus de 5km ! Alors quand je me raconte…Je parviens à m’éclipser avant qu’ils ne soient tous bourrés. Au matin, je paie l’addition, les bières soi-disant offertes apparaissent, peut-être un malentendu. Ça reste très bon marché.
Vigan, capitale de la province d’Illocos Sur,  un peu plus au nord, est beaucoup visitée par les touristes philippins, et quelques occidentaux. Les Espagnols l’ont façonnée, les rues pavées, les vieilles maisons, ont été conservées, restaurées, les calèches parcourent la ville patrimoine de l’Unesco, plus propre que la moyenne des villes philippines. A 5 km de là, le village de pécheurs vaut aussi le détour. Je traverse ensuite sur une meilleure route la province d’Illocos Norte, la patrie des Marcos, cet ancien dictateur, qui avec sa femme Imelda, se sont enrichi en pillant le pays, détournant des milliards de dollars.
J’apprécie la ville de Loaog, le contact avec les locaux dans les petites rues, l’excellent rapport qualité prix de l’hôtel Del Norte (10€), les échoppes, les marchés, la rivière où frottent les laveuses, le parc ombragé et venté. Le soir tout ferme tôt, mais il y a un marché de nuit.
Jeunes de Laoag
itinéraire et résumé, Bataan, Zambalès et Pangasinan, Pangasinan, Ilocos, Ilocos Norte Cagayan, Cagayan, Kalinga1, Kalinga2, Kalionga randonnée, Buscalan, Ambuto Luplupa, Luplupa, Bontoc, Malingcong Sagada, Sagada1, Sagada2, Barlig, Banaue, Bangaan et Batad, Batad et Cambulo, Mayoyao, Hapao, Banaue à Manille1, Banaue à Manille2, galerie photos