Mountain Province: Banaue
Je quitte Bontoc et sa région pour rouler maintenant jusqu’à Banaue, autre site remarquable de la cordillère centrale. Je repasse à Talubin, où des types creusant en bord de route me voient passé avec étonnement pour la troisième fois. Ça grimpe ensuite sur 13 km sur une bonne piste, je n’avance qu’à 5 ou 6 km/h, avec de belles vues sur rizières et le village de Bay-Yo. Au col à mi-chemin, je discute avec des locaux à la petite épicerie/bar. Ils ne connaissent pas l’altitude, peut-être 1800m. De nombreuses carrières bordent la route. La piste continue en face, on la voit très loin, rayant la montagne d’un trait blanchâtre. Ça descend plus ou moins sec jusqu’à Banaue, par des morceaux de forêt. Je découvre d’abord le point de vue, d’où les rizières en terrasse apparaissent bien vertes dans les pentes escarpées. Construites il y a 2000 ans par les Ifugaos,  elles commencent à être abandonnées par la jeune génération, plus attirée par les emplois du tourisme, et ça se voit : des terrasses abandonnées s’érodent.
Puis la ville apparait avec ses hautes maisons agrippées aux pentes, aux toits de tôle ondulée. Des boutiques d’artisanat occupent l’entrée de la ville s’avérant plus calme que Bontoc. Je loge au People’s Inn dans une grande chambre avec vue impressionnante au-dessus  de la rivière.  Banaue est plus visitée que Bontoc par les occidentaux et les Philippins.
Je reprends le lendemain la piste menant à Banga’an, qui monte et descends encore au-dessus de belles rizières où s’écoule l’eau de la montagne boisée. Je passe Kinakin, village tranquille en bord de piste, puis Batad Junction d’où part le court chemin pour Batad. J’aperçois un chasseur, et après 18 km, je vois de la piste les quelques maisons de Banga’an dans la pente au milieu des rizières.
itinéraire et résumé, Bataan, Zambalès et Pangasinan, Pangasinan, Ilocos, Ilocos Norte Cagayan, Cagayan, Kalinga1, Kalinga2, Kalionga randonnée, Buscalan, Ambuto Luplupa, Luplupa, Bontoc, Malingcong Sagada, Sagada1, Sagada2, Barlig, Banaue, Bangaan et Batad, Batad et Cambulo, Mayoyao, Hapao, Banaue à Manille1, Banaue à Manille2, galerie photos