randonnées vers Tinglayan
2,5€ la petite chambre à 2 lits, propre. WC à part avec baquet d’eau pour se laver. On me fait rencontrer un guide du village, Francis Pa In. Je ne me sens pas à l’aise avec lui, mais accepte sa proposition de rando dans les villages accessibles à pieds, où on ne peut aller seul, pour 700 pesos (12€). Il me propose de m’emmener le lendemain prendre des photos de femmes aux seins tatoués. Ça me fait penser à l’exploitation touristique des femmes girafes en Thaïlande et je refuse. Les touristes occidentaux visitent Bontoc, Sagada, Banaue, mais viennent rarement jusqu’à Tinglayan. Les familles nombreuses, de 10, 12 enfants sont courantes ici. Le gouvernement a lancé un programme de planning familial pour faire baisser la natalité, mais ils l’ont tourné en dérision, et au lieu de family planning, ils l’appellent family planting ! Ils ont peur d’être puni par Dieu s’ils utilisent des méthodes contraceptives. Beaucoup de chiens et de cochons  errent dans les rues et mangent ce qu’ils trouvent.
Le soir, je vois le guide avaler pas mal de gin, il va dormir dans une chambre voisine, peut-être trop bourré pour repartir chez lui à 1 km. Mais il est prêt et frais à 6h30. On doit courir pour rattraper le jeepney qui nous dépose à Ngibat où le sentier s’élève de suite dans la montagne. Francis marche vite, j’ai du mal à faire des photos, des rizières en terrasse, de la sleeping Beauty, en fait une silhouette de femme couchée dessinée par les crêtes. On pénètre dans Botbot à 9h30, hameau de maisons sur pilotis en bois de sapin, agglutinées les unes près des autres. Un vieux vend des pipes en bois, je me fends de 50p pour lui faire plaisir. De la marijuana sèche sur les toits, j’en refuse. J’ai oublié de prendre des allumettes dont ils ont besoin, je donne mon briquet. Ils vivent très chichement, cultivent quelques légumes vendus sur le marché de Tabuk, ce qui leur permet d’acheter du riz, celui récolté ici ne suffisant pas, les rendements restant médiocres et ils ne peuvent faire qu’une récolte pour 2 voire 3 en plaine.
rizières de Botbot
sleeping Beauty
itinéraire et résumé, Bataan, Zambalès et Pangasinan, Pangasinan, Ilocos, Ilocos Norte Cagayan, Cagayan, Kalinga1, Kalinga2, Kalionga randonnée, Buscalan, Ambuto Luplupa, Luplupa, Bontoc, Malingcong Sagada, Sagada1, Sagada2, Barlig, Banaue, Bangaan et Batad, Batad et Cambulo, Mayoyao, Hapao, Banaue à Manille1, Banaue à Manille2, galerie photos