Je me promène déjà dans les rizières sur les petits chemins cimentés, tentant de repérer celui qui pourra me mener demain à la cascade.
Les poules et leurs poussins font de l’acrobatie sautant d’étages en étages. Un poussin maladroit est resté en bas et piaille, piaille, la  poule s’en fiche et continue !
Bain chaud aux sources chaudes, et parties de ping-pong. Des femmes rentrent au village, portant leur bébé en « wawa ».
A la nuit la montagne s’illumine, les voix se diffusent dans l’amphithéâtre formé par les rizières. Des enfants se chamaillent. Les volailles se calment pour la nuit. Mais aucun bruit de musique ou de karaoké, c’est bien apaisant.
Je pars à pieds zigzaguant entre les rizières descendant puis montant en direction de Belwang, hameau qu’on aperçoit au-dessus de l’amphithéâtre, demandant souvent mon chemin, sous un chaud soleil.
rizières de Sadanga
On appelle des officiels du village, les locaux n’aiment pas trop qu’un étranger se balade seul. Un type claudiquant m’accueille, m’offre un milo. Je lui explique que je veux simplement aller voir la cascade et redescendre à Sadanga ensuite, et lui demande le chemin. Pas moyen d’y aller seul, il forme une petite équipe avec deux autres conseillers. On progresse lentement en courbe de niveau par les murets des rizières, puis en descente assez raide dans une jungle herbeuse et des rochers, pour arriver en une petite heure aux pieds de la cascade qui plonge dans un grand bassin d’où émergent de gros rochers. Suivant l’exemple d’un des types bien musclé, je me baigne, pas longtemps dans cette eau très froide. Eux préparent des lignes de pèche avec cordelettes, hameçons équipés de petits escargots, attachés à des tiges de bambou, et  jettent et les posent sur les rochers. Ils reviendront voir demain.
cascade de Belwang
itinéraire cordillère centrale, Halsema highway, Abatan_Sadanga, Sadanga Belwang, Belwang Sadanga, Basao Bontoc, Mainit Sagada,Bontoc Abatan, Buguias Kabayan, Bangao Ambuklao, retour Baguio, galerie photos