Le soir en ville, quelques types éméchés perturbent  la circulation, et gueulent.
Le lendemain, je pars à vélo pour Maïnit et ses sources chaudes , à une quinzaine de km, ça grimpe sec sur une bonne piste sur 10 km, puis c’est vallonné, avec de belles vues sur Bontoc, et plus loin, le piste de Sadanga, qui me refait penser à l’incident d’hier. La piste est quasi déserte, quelques véhicules me doublent, belles rizières aussi juste avant Guinaang, petite ville de maisons aux toits de tôle, plantée dans la montagne. Je traverse le bourg et continue sur Maïnit, longe un  terrain de basket avant d’emprunter un chemin étroit menant aux sources. Je vois une piscine à l’eau un peu verte sous une maison à 3 étages, encore en travaux. J’y vais, personne, c’est de l’eau chaude, je prends un bain ; un jeune arrive et me dis que je dois demander la permission au patron. Je me rhabille et monte, le vieux est assis dans une grande salle juste repeinte.
Mainit
C’est un hôtel restaurant, mais il n’y a rien à manger. Le type s’embarque dans une discussion politique, il n’est manifestement pas d’accord avec le gouvernement « corrompu ».
Au retour, je fais quelques photos de jeunes basketteurs, l’un irrité montre son sexe ! A Guinaang, un groupe mixte de médecins occidentaux et philippins venus de Baguio, donnent des consultations gratuites. Beaucoup de monde en profite dans une ambiance conviviale.
Atteint d’une trachéite, une médecin de l’hôpital de Bontoc m’observe, me délivre une ordonnance, je ne paie que les médicaments.
Une piste raide mène de Bontoc à Sagada, un village touristique, à une vingtaine de km, déjà visité aussi en 2006. Pour être tranquille, je loue un bungalow à 25€ au Saint Joseph. Il pleut tout l’après-midi. Balades dans les environs, cascades et villages : Bomod-ok, Fidelisan, Demang, sa petite église et son Dap-ay, ancien lieu de réunion circulaire en pierre…. Je redescends alors que se prépare le marché du samedi, Sagada se peuple.
marché de Sagada
itinéraire cordillère centrale, Halsema highway, Abatan_Sadanga, Sadanga Belwang, Belwang Sadanga, Basao Bontoc, Mainit Sagada,Bontoc Abatan, Buguias Kabayan, Bangao Ambuklao, retour Baguio, galerie photos