15/05/2010 Bamboo à Langtang (3400m) 7h15
Avant que je parte, la femme me demande d’inscrire sur un registre mon nom et mon objectif de la journée. Une jeune américaine de 23 ans, Aubrey Caroline Sacco, a disparu dans le coin depuis le 20 avril, sa photo est affichée, mignonne, pas rassurant… Voir cette enquête à ce sujet: http://www.cnn.com/2010/WORLD/asiapcf/11/03/aubrey.sacco.nepal/index.html
Ça suit toujours la rivière, difficile de se perdre. Belle forêt, quelques chênes, des bambous…. Une chute est possible par endroit en cas de distraction. Vers Rimche puis Rimche haut, d’où repart un groupe de Français guidés, le sentier s’élève, plus fréquenté dans cette vallée.
A Lama Hôtel, les militaires du check post me montrent la photo d’Aubrey Sacco, la jeune fille disparue. J’espère qu’ils ne font pas que ça pour la rechercher.
A Riverside, belle terrasse en bord de lodge et de la rivière, j’essaie à nouveau de capter cet oiseau noir à calotte blanche et queue rouge.
Ça s’aplatit un peu, le cheminement agréable au bruit de l’eau, des oiseaux, dans la forêt verte aux mousses pendantes, et les reliefs alentours font oublier l’effort.
Tantôt très près, tantôt plus éloigné de la rivière, j’arrive à Ghora Tabela (« pâture à chevaux »), belle prairie avec 3 lodges. Seule, une est ouverte et concentre la quinzaine de trekkeurs pour le déjeuner.
Puis la vallée s’élargit, se peuple de yaks, abrite les cabanes arrondies des gardiens, laisse voir les Langtang, 6581m et 7246m sur la gauche, puis le Tsergo Ri, trekking peak de 4984m, à l’air plutôt débonnaire.
Je marche maintenant dans la haute vallée du Langtang.
Avant Langtang et alors que ça grimpe plus, des pancartes devant les fermettes annoncent du yaourt au lait de yak, mais pas moyen d’en déguster, pas assez de lait en ce moment !
De loin, le village n’apparaît pas très beau. Le monastère de l’ordre Nyingmapa passerait presque inaperçu s’il n’y avait ces portes et fenêtres de bois richement sculptées, et les drapeaux à prière. Le bouddhisme aurait été implanté par ici il y a 600 ans. Une seule lodge est ouverte, Village View, accueil plutôt froid, autant de la part du gérant que des autres trekkeurs. Après mon installation dans une bonne chambre, et une petite sieste au soleil, le vent froid me fait bouger et je visite le village, avec ses vieilles maisons aux poutres, portes et fenêtres de bois sculptées. Quelques locaux, occupés à restaurer l’une d’elles, parlent un peu Français.
Un vieux se lamente devant sa tea-house qui a brûlé récemment, il me demande une aide financière pour la remonter.
Orage et pluie qui ne dure guère.
2 groupes de Français à la lodge, je ne les apprécie pas beaucoup, certains semblent avoir inventé le ciel. Guides et porteurs se montrent plus sympas.
Un Hollandais baroudeur, arrivé avec un énorme sac à dos, projette Ganja la seul (col à 5120m réputé difficile), puis l’ascension du NayaKanga à côté (5846m).
Un Coréen avale des pommes de terre à l’eau avec du sucre. Je commande soupe à l’oignon et pizza au thon pour 18h30, on me les sert à 17h30 ! Il fait trop chaud dans la salle à manger.