Un boulevard large et rectangulaire bordé de magasins entoure une grande place, aménagée d’un parc, et d’un bar avec terrasse ombragée.  D’autres rues commerçantes partent de ce  boulevard, je fais quelques achats. Le soir je rentre le vélo dans la chambre sous le regard amusé du gérant. La route de Manille m’amène en une longue étape par de nombreux villages et bourgs, une forêt sur 25 km, jusqu’à Daet, ville moins bourgeoise que Naga, mais bien agréable. Je pousse jusqu’à l’immense plage de Bagasbas, battue par de bonnes vagues que tentent de négocier quelques surfeurs. Je retourne loger en ville au modeste Dolor Hôtel. J’erre sur le grand marché sur deux étages, offrant de tout en abondance, viande et poisson au 1er étage. Le soir à Bagasbas se baladent les amoureux sous la pleine lune. 
Je vais rouler ensuite direction ouest puis sud, sous la pluie, jusqu’à Calauag ; la route est vallonnée. Je mouille un peu sous la pèlerine et ai presque froid. En ce samedi sans école, les gamins jouent sous la pluie dans un paysage verdoyant sous les cocotiers. Au grand hôtel Villa Paraiso, je choisis la chambre la plus  éloignée du vidéoké installé dehors en plein centre de la cour. Mais le son poussé à fond pénètre quand même. Belle vue sur la ville et la mer. Troisième longue étape jusqu’à Lucena par enfin une journée ensoleillée, pas trop chaude grâce au petit vent de nord-est. Dans les montées, les camions crachent de la fumée noire. Au bord des lacs ou de la mer, j’observe les activités habituelles : pèche à la ligne, au masque, baignade…
Je loge au « the house of Halima » à l’architecture un peu bizarre, et je vais voir le port de Dalahican à 5 km d’où partent des ferries pour l’ile de Marinduque. Un terminal est en construction. Village de pécheurs sur pilotis où sont ancrés six bateaux de pèche. Pas loin, des types repeignent des bateaux à marée basse. J’embarque le lendemain sur un fast-craft, alors qu’au retour de pèche, le marché aux poissons bat son plein. Je sue dans la petite  salle complètement fermé où la clim est en panne. J’ai eu une altercation avec les porteurs qui voulaient des sous alors que j’ai moi-même porté le vélo. Ils ont menacé de m’empoisonner, faisant signe de me couper le cou !
plage de Bagasbas
Lucena
itinéraire, Manille à Batangas, Mindoro1, Mindoro2, les Romblon Tablas1, les Romblon Tablas2, Boracay et Panay, Les Romblon Sibuyan, Les Romblon Romblon, Masbate, Sud Luzon1, sud Luzon2, sud Luzon3, Catanduanes1, Catanduanes2, Catanduanes3, sud Luzon4, sud Luzon5, sud Luzon6, Marinduque, sud Luzon7, galerie photos