Masbate
ferry pour Masbate
De Masbate vers 13h30, je me mets en route vers le sud en direction de la plage de Bagacay, par une route bien agréable, avec des gens bien sympathiques, pour la plupart éleveurs, l’île plutôt plate regorgeant de prairies herbeuses. J’oblique pour la Bituan Beach Resort, grand ensemble de parcs et bungalows au bord d’une magnifique baie et une plage de sable blanc. Le bungalow est un peu cher à 13€, mais c’est calme et bien sympa. Baignade, lessive, quelques discussions avec des locaux; des gamins pèchent au harpon, des pécheurs en barque au large. Au resto, les proprios me racontent leur vie aisée, ils ont visité l’Europe et l’Amérique, ils peuvent accueillir ici jusqu’à 50 personnes grâce à des dortoirs. Les Occidentaux viennent rarement jusqu’ici. Je reste deux nuits pour faire un aller et retour jusqu’à Uson sur une bonne route peu fréquentée, par quelques villages et des marchés de campagne, des rizières et des prairies où paissent  des vaches.
Je repars tôt sous une pluie fine pour Masbate. Au port, les rabatteurs s’activent car il y a ici concurrence entre les pumpboats, des manucures  proposent leurs services et ça marche. J’ai le choix entre Tikao, une belle plage sur une petite ile au nord de Masbate, ou Pilar, sur la péninsule au sud de Luzon, où je décide d’aller, pour rejoindre Donsol et nager avec les requins baleines. Cette fois je choisis un bateau rapide, plus cher (360pesos), mais plus confortable, avec sièges numérotés. Mais on y est enfermé sans visibilité et je m’extirpe à l’arrière du bateau et discute avec un membre d’équipage.
itinéraire, Manille à Batangas, Mindoro1, Mindoro2, les Romblon Tablas1, les Romblon Tablas2, Boracay et Panay, Les Romblon Sibuyan, Les Romblon Romblon, Masbate, Sud Luzon1, sud Luzon2, sud Luzon3, Catanduanes1, Catanduanes2, Catanduanes3, sud Luzon4, sud Luzon5, sud Luzon6, Marinduque, sud Luzon7, galerie photos