Catanduanes
Parti tôt de Legazpi, par une route longeant le Mont Mayon, que je vois cette fois bien distinctement, et des zones populeuses, les villes de Santo Domingo, Malilpot, me voici déjà vers 9h à Tabaco en bord de mer, ville bien sympathique avec de nombreux pédicabs, ces taxis vélos à trois roues typiques des Philippines. Au port, j’apprends qu’un bateau part à 13h pour San Andrés sur l’ile proche de Catanduanes. Le port est bordé de quartiers pauvres, des gamins plongent de barques envasées, d’autres jouent au cerf-volant.
Après 3h15 de traversée un peu agitée, passées à l’extérieur, me voici à San Andres sur l’ile, petit bourg tranquille, mais sans possibilité de logement. Virac la capitale est à 17 km, ça veut dire arrivée de nuit, d’autant que ça commence par une bonne côte dans les cocotiers, sur une route récemment cimentée.
entrainement au combat de coqs
Je passe rizières, cultures maraichères, un immense élevage de coqs de combat, une folie aux Philippines, puis un coqpit, arène où se déroulent les combats de coqs donnant lieu à des paris.
Belle descente, je m’aperçois que mon feu arrière a été piqué, probablement à Legazpi. Virac est peu éclairée, j’ai du mal à trouver le Marem Pension House à l’autre bout de la ville, grand hôtel fait de halls et de couloirs. Belle petite chambre avec tv câblée et air conditionné, mais la télé ne marche pas car la télécommande aurait été détruite par un typhon !
Je me balade en soirée sur la grande place proche, bordé d’un hôtel plus luxueux, et de bars  à karaoké canardeux. Je croise quelques blattes en balade sur les trottoirs.
Malgré le calme, je dors mal à cause d’une oreille douloureuse.
rizières
itinéraire, Manille à Batangas, Mindoro1, Mindoro2, les Romblon Tablas1, les Romblon Tablas2, Boracay et Panay, Les Romblon Sibuyan, Les Romblon Romblon, Masbate, Sud Luzon1, sud Luzon2, sud Luzon3, Catanduanes1, Catanduanes2, Catanduanes3, sud Luzon4, sud Luzon5, sud Luzon6, Marinduque, sud Luzon7, galerie photos