La route de Bongabong à Roxas au petit matin est très agréable, plate, vent favorable, ciel légèrement couvert, très peu de trafic, sinon écoliers à pieds, à vélo, ou en tricycle. Cocotiers et rizières encore.
Je suis avant 9h à Roxas, tourne et vire, à la recherche de renseignements, pour rejoindre en bateau Caticlan, sur l’ile de Panay plus au sud. Il y aurait une superbe aventure à vivre à vélo sur Mindoro : de Roxas, continuer sur Mansalay, Bulalacao, Magsasay, San Jose, puis remonter le long de la côte ouest par des pistes, puis il serait possible de rejoindre la côte nord vers Puerto Galera en bateau.  Peut-être pour un autre voyage…
Un couple australo/philippin gère le Woody’s Lodge juste en bord de mer vers le petit port, un peu cher à 13 €, surtout que la clim est vraiment inutile avec le vent du large. Je fais de nombreuses balades, aucune des resorts installées sur la côte ne m’inspirent, je suis mieux au Woody’s. D’autres sont en construction, je ne vois pourtant aucun touriste dans le coin.

chargement à Roxas
Sirotant une bière fraiche sur mon balcon, j’observe une scène de pêche au filet juste en dessous, ils ramènent des petits poissons qui seront séchés. Un ferry arrive, déchargement, pluie fine, il fait frais. Au petit matin au port, j’ai le choix pour rejoindre Tablas une ile des Romblon, entre un pumpboat (barque à balanciers poussé par un moteur diesel), le Mitchel, bien chargé de cartons et sacs de riz, ou un ferry , le MC Princess Annabelle, que je choisi, pensant que ça bougerait moins, vu l’état agité de la mer. Pas de sièges, mais des lits dans d’immenses dortoirs. En bas, un van, et mon vélo, le reste est vide. Deux contrôles des billets permettent de limiter le nombre de resquilleurs. A 11 heures on part et ça bouge beaucoup, je me réfugie en bas, et assis sur l’escalier de fer à côté d’une grande poubelle, j’y déverse mon petit déjeuner en diverses bordées, sous l’air amusé des jeunes matelots philippins, qui cassent la croûte pas loin. Pour une fois je n’ai rien vu de l’arrivée, et je tangue encore en descendant, jeepneys et tricycles attendent les clients, il y avait une soixantaine de passagers locaux à bord.
pour les poulets
itinéraire, Manille à Batangas, Mindoro1, Mindoro2, les Romblon Tablas1, les Romblon Tablas2, Boracay et Panay, Les Romblon Sibuyan, Les Romblon Romblon, Masbate, Sud Luzon1, sud Luzon2, sud Luzon3, Catanduanes1, Catanduanes2, Catanduanes3, sud Luzon4, sud Luzon5, sud Luzon6, Marinduque, sud Luzon7, galerie photos