Les gens parlent peu l’Anglais, je prends un repas sommaire, aucune des modestes lodges ne m’inspire et je prends la piste parfois cimentée de 5 km qui mène à Gota beach, par rizières et cocotiers. Je traverse un torrent vers un pont détruit, mon compteur tombe, emporté par le courant. Petit fait, gros énervement ! Je me calme vite. Gota Beach m’apparait bien sauvage et isolée, avec une terrasse herbeuse, beaucoup de vent, une petite maison/boutique sur les bords, où vit une modeste famille avec 5 enfants. Ils vendent surtout de l’alcool aux pécheurs du coin. Un gros rocher sépare deux petites plages. 2 nippas huts sont à moitié détruites sur la terrasse herbeuse. Je m’installe dans celle encore à peu près en état, avec des trous dans le toit de palme. La femme de la boutique accepte de me faire à diner. Elle vient ensuite accrocher une bâche en plastique contre mon abri pour me protéger du vent fort et frais la nuit, et ça s’avèrera bien utile.
à Sabang
Gota Beach
Je suis bercé par le bruit des vagues, du vent, sous les étoiles et la pleine lune dans un ciel enfin dégagé. Je pars à l’aube après un petit café, trouvant le paysage encore plus beau qu’hier, rizières, où s’affairent déjà des paysans, surmontées de collines rocheuses, gosses qui portent de l’eau. Je traverse à nouveau le village, et rejoins le port, doublé par des tricycles à moteur. J’ai juste le temps de sauter dans le bateau partant à 7h pour Sabang, je revois avec plaisir ce fabuleux paysage côtier. Je repasse à vélo San Jose, Goa, Tigaon, pour rejoindre la route de Naga, moins bonne, populeuse, avec du trafic de camions et bus, bordée de quelques plantations de canne à sucre.
A Naga, je trouve par hasard dans une petite rue, le récent Golden Leaf Hôtel, avec une chambre à 7€. C’est marqué « silence » dans le couloir, il y a des clients philippins, et ça m’étonnerait qu’ils ne chantent pas !
itinéraire, Manille à Batangas, Mindoro1, Mindoro2, les Romblon Tablas1, les Romblon Tablas2, Boracay et Panay, Les Romblon Sibuyan, Les Romblon Romblon, Masbate, Sud Luzon1, sud Luzon2, sud Luzon3, Catanduanes1, Catanduanes2, Catanduanes3, sud Luzon4, sud Luzon5, sud Luzon6, Marinduque, sud Luzon7, galerie photos