Banaue: Hapao
Après une nouvelle nuit dans la hutte, je repars sur Banaue, poussé dans les côtes boueuses par des gamins. Je choisis cette fois le View Inn, plus calme que le People’s lodge, au-dessus de la ville. Il pleut des cordes sur le soir. Des types ivres hurlent dans des tripots de bord de route.
Dans la nuit, un terrible grondement et le tremblement des murs me réveillent, tremblement de terre ! Ça dure 3 ou 4 secondes, suivi d’un long silence, et ça recommence à vivre : les types des tripots se remettent à hurler. Je sors voir s’il y a des dégâts et me retrouve avec les proprios inspectant le bâtiment. Pas de bobos visibles. Avant de me recoucher, je prépare un petit sac avec eau et gâteaux au cas où je serais coincé dans les décombres par une réplique !
Je m’en vais cette fois sur Hapao et ses rizières, j’en aurais vu !
repiquage du riz
Une route cimentée grimpe jusqu’à un col, puis une piste boueuse par endroits descend en lacets dans un paysage encore exceptionnel.
Gamins sympas, mais deux gamines me jettent des pierres. J’arrive sur la belle vallée d’Hapao, dernière retraite d’un général japonais acculé en 1944. Je reviens tranquillement sur Banaue, m’arrêtant pour manger à Ofaj au Native Village Inn, beau et grand batiment de bois avec une belle cheminée, et des bungalows dans un jardin. La jeune fille a été aussi secouée par le tremblement de terre. Ça aurait été bien de dormir là si j’avais eu connaissance de l’endroit.
Dernière nuit au View Inn avant de quitter la cordillère qui me laisse un bon souvenir. Pour ceux qui aiment la nature, la vie paysanne, les reliefs, les forêts, les rivières et les cascades, c’est là qu’il faut aller.
itinéraire et résumé, Bataan, Zambalès et Pangasinan, Pangasinan, Ilocos, Ilocos Norte Cagayan, Cagayan, Kalinga1, Kalinga2, Kalionga randonnée, Buscalan, Ambuto Luplupa, Luplupa, Bontoc, Malingcong Sagada, Sagada1, Sagada2, Barlig, Banaue, Bangaan et Batad, Batad et Cambulo, Mayoyao, Hapao, Banaue à Manille1, Banaue à Manille2, galerie photos