Trek Yuksom/Dzongri/Goeche La au Sikkim
10/03/2010 Yuksom (1770m) à Sachan (2400m) 3h15
Nima, mon guide que je n’avais pas encore rencontré, m’accompagne chez Limbu, le responsable de la petite agence de trek. La maison semble encore endormie, mais peu à peu ça s’active, on m’amène un petit déjeuner. Les 2 dzos (croisement yak/vache, dzomo pour les femelles) arrivent à leur tour et sont chargés. Je découvre mon équipe, le yak man, le cuisinier, et un porteur. Je ne porterai qu’un petit sac à la journée avec doudoune, bonnet, poncho, gants et eau, l’APN Canon Ixus 110 IS. Mon sac à dos, avec ma tente Terra Nova laser comp,  qu’ils m’ont demandée de prendre étant seul, un peu de pharmacie, affaires de toilette, quelques habits dont un Damart, thermarest, sac de couchage -7° (mais 20 ans !) et drap housse en soie, radio, bouquin, se retrouve sur un yak.
Départ à 9h, Limbu est déjà au check post pour les formalités à l’entrée d’un hameau composé de fermettes pittoresques où sont élevés des dzos et des chevaux.
On emprunte un chemin souvent de pierres, en balcon au-dessus de la vallée de Rathong, prenant un peu d’altitude, par une forêt vierge, dense et humide, d’où s’échappent de nombreux cris d’oiseaux. En bas coule un torrent né d’un glacier.
On croise d’abord des dzos, des chevaux, des porteurs, et plus tard, quelques trekkeurs en terminant. On marche doucement, on fait de nombreux arrêts près des 3 ponts traversés dont deux suspendus.
La pente s’accentue un peu, et à 12h15, Nima et moi sommes déjà à Sachan, suivis une heure après par l’intendance.
itinéraire trek en violet