Le lendemain, je me fraie difficilement un chemin le long de la rivière aux berges pentues et encombrées de végétations touffues pour  aller voir une autre cascade, plus modeste mais pleine de charme. En chemin, je tombe sur des chercheurs de pierres précieuses. Ils ont creusé un trou en bord de rivière et tamisent. L’après-midi, je grimpe en compagnie de jeunes locaux tout en haut de la cascade, par un chemin presque vertical, serpentant dans des épines à gauche de la cascade. Le site est magnifique; avant de plonger dans la falaise, l’eau de la rivière circule doucement entre les rochers, le tout formant de grandes piscines. En tongs dans la descente, j’aurais pu me casser la figure plusieurs fois si je n’avais pas été retenu !
De nouveau à vélo, je passe Ratnapura que j’ai déjà visitée, d’où une excellente route mène à Pelmadulla, où j’oblique sur Madampé (un autre), empruntant ensuite une mauvaise route qui grimpe à Rawkana où j’ai du mal à trouver une chambre en ville, la rest-house étant occupée par une noce.
De Rawkana, une belle petite route s’élève en serpentant en partie dans la réserve forestière  de Singharaja, abritant de nombreux oiseaux. Puis ça monte et ça descend  par quelques plantations de thé. Les gens sourient volontiers, et pour peu qu’on en prenne le temps, aiment bien discuter un peu. De la rest-house de Déniyaya, perchée au-dessus de la ville, la vue porte loin sur les collines, les plantations de thé, les bâtiments de la plus proche usine de thé... Dans l’après-midi, les rues de la ville se transforment  en torrent sous une grosse pluie.

jeux de mains, jeux de vilain!!
Sri Lanka 2007a, Sri Lanka 2007b, Sri Lanka 2007d, Sri Lanka 2007e