L’endroit me déçoit d’abord, dans les nuages et le vent glacial. Les Népalais jouent au volley.
Avant de me poser dans une lodge, je grimpe sur la moraine surmontée de nombreux drapeaux à prière, et de stèles rappelant les noms de ceux et celles morts sur les pentes.
La vue est impressionnante sur le glacier recouvert d’éboulis, et la vallée qu’il a creusée. Des parois apparaissent fugitivement en face.
Je choisis au hasard Snowland lodge, je prends une des chambres alignées pour 75 roupies. Plat généreux de spaghettis au thon et fromage.
L’après-midi va être long, encore seul à la lodge. J’arpente les environs, puis sieste et radio, avant qu’un jeune Japonais ne vienne égayer le camp avec sa guitare et ses chansons traditionnelles népalaises qu’il a apprises récemment.
Diner riz curry aux légumes. Le ciel reste couvert. Je suis bien sous la couette.
30/05/2010 ABC (4130m) à Chhomrong (2170m) 9h30
Je dois me relever 4 fois dans la nuit, le ciel reste couvert. Mais à 4h30 ça se nettoie et les sommets se devinent déjà. Je me recouche, le gérant me réveille à 5h30. Il était temps, des nuages se forment déjà. Mais je peux encore tout admirer, les Annapurna, le Machhapuchhare de l’autre côté du soleil, et bien d’autres avec leur langue glaciaire.