Nord-est de l'Inde à vélo (Assam, Nagaland, Manipur, Meghalaya, 2200km), en jeep (Sikkim, Mizoram), à pieds, 27/10/2011 au 30/01/2012
Le nord-est de l’Inde reste une des régions les moins visitées du sous-continent indien, coincée entre Népal, Bhoutan, Tibet, Myanmar, et Bengladesh. Des sept états composant les « seven sisters », Assam, Meghalaya et Tripura sont déjà accessibles au tourisme individuel depuis quelques années. Nagaland, Manipur, et Mizoram viennent de les rejoindre depuis le 1er janvier 2011, à titre provisoire. L’Arunachal Pradesh nécessite un permis.
Ayant déjà visité Assam et Meghalaya en 2010 au cours de mon périple à vélo de Calcutta à Katmandu, je décide de retourner dans la région, toujours à vélo, de novembre 2011 à janvier 2012, pour pénétrer, je l’espère, au Nagaland, à Manipur, et au Mizoram.
J’atterris le 27 octobre 2011 à Bagdogra, petit aéroport proche de Siliguri au Bengale Occidental, le vélo Bike-Friday démonté et rangé dans sa valise, que je vais laisser au Marina’s motel de Bagdogra.
J’arrive en plein Diwali, fête hindou de la lumière, avec décorations lumineuses, échanges de cadeaux et friandises, musique, feux d’artifices…beaucoup de monde dans les rues le soir, du bruit, beaucoup de bruit, comme savent en faire les Indiens. Mais ça ne dure pas bien tard.