Je visite les grottes seul, après 3 km de chemin de planches dans la jungle, à la frontale, Deer cave, Long cave, plus belles qu’à Niah avec stalactites et stalagmites. Les déjections de millions de chauves-souris provoquent une odeur très forte d’ammoniaque. Il faut impérativement porter un chapeau ! On les voit coller aux rochers en chapelets. Vers 16h, je m’installe dans un immense abri en bois faisant face à la falaise abritant une grotte, et j’attends la sortie des chauves-souris. Le spectacle commence vers 17h15 à la tombée de la nuit. Un serpentin apparait dans le ciel au-dessus de la falaise. Ça sort en continue pendant une heure, puis par intermittence. Je repars à la nuit presque noire alors que quelques-unes sortent encore. J’ai lu 2 millions quelque part, j’estime beaucoup plus ! Heureusement qu’il y a le chemin de planches pour guider mes pas dans la nuit, au milieu de bruits étranges, gecko, insectes, oiseaux…Je visiterai encore Wind cave, Clearwater cave et sa rivière souterraine.
A l’entrée dans le petit état de Brunei, les douaniers bien sympathiques me demandent surtout si je transporte de l’alcool, interdit ici. Le temps s’améliore un peu. Je dors à l’auberge de jeunesse de Bandar Seri Begawan (BSB), à l’accueil plutôt froid. La ville se fait bien à pieds sans se perdre. Au soir, la superbe mosquée Ali Salaidden, son dôme doré, ses nombreux minarets, s’illumine. Je traverse en  hors-bord le Sungai Brunei pour aller visiter le Kampung Ayer, quartier de BSB composé de maisons sur pilotis reliées par des chemins de planches sur pilotis aussi. Tout un quartier a brûlé. Des gamins jouent au cerf-volant, les gens m’accueillent bien.
J’apprends plein de choses au musée de Brunei, sur les migrations des millénaires précédents, les variations du niveau des mers, les itinéraires des navires de commerce, l’histoire de l’islam…

Une journaliste m’aide à sortir de BSB en direction de Limbang, c’est plutôt confus.
Je rentre à nouveau pour quelques kilomètres dans l’état de Sarawak, avant de repasser par une autre enclave de l’état de Brunei, à nouveau Sarawak, puis Sabah enfin. Frontières, ferries pour traverser les rivières, pas évident de s’y retrouver, mais on m’aide. On me donne un mois de visa pour Sabah (Malaisie).
A Beaufort, je prends le train sur une partie de l’unique voie de chemin de fer de Bornéo reliant kota Kinabalu la capitale, à Tenom dans la montagne. Une locomotive diesel rouge tire trois vieux wagons de bois bleu et vert, bien occupés par des locaux, adultes et scolaires, quelques rares occidentaux, et mon vélo que j’ai eu du mal à leur faire accepter. A 30 km/h, le train s’enfonce dans la forêt, longeant la rivière, et s’élevant peu à peu en pénétrant dans une gorge. Il s’arrête souvent dans des hameaux, et arrive 2h après sous un ciel un peu couvert et une chaleur humide dans le bourg de Tenom dans une large vallée occupée par de magnifiques rizières. Hôtels, restaurants, commerces, complexes sportifs, va et vient de minibus animent la petite ville aérée et propre.

taxis pour le Kampung Ayer
De Sarawak à Sabbah par Brunéi à vélo