Dans la presse, on parle un peu de Bruno Manser, ethnologue suisse dont j’avais entendu parler en France, disparu depuis le 23 mai 2000 dans les forêts du Sarawak, où il était revenu pour tenter d’aider les derniers Penang nomades à sauver de la déforestation la réserve de biosphère qui leur avait été promise.
Un peu partout le long de la côte, les maisons poussent comme des champignons. Les long-houses se font maintenant en béton, mais respectent la structure traditionnelle avec les espaces communs.
Je m’arrête dans le parc de Similajau en bord de mer et la puis tombe, tombe. Je peux quand même un peu randonner dans la jungle côtière, traversant de superbes plages désertes, des torrents sur des troncs humides et glissants. Une sangsue passe au travers de ma chaussette !

Barge de bois
Rien ne sèche, mon sac de couchage reste humide. Je fais de longues étapes, souvent dans les 130, 140 km, c’est plutôt plat.
A Niah plus au nord, le 28 juin 2000, j’en suis à 2 ans de voyage,  environ 35000km, et j’ai 51 ans.
Je pars à pieds sur un long chemin de planches à travers la forêt en direction des grottes accompagné de cueilleurs de nids d’hirondelles, et récoltants de guano. Elles sont impressionnantes par leurs dimensions, et surtout par les installations des cueilleurs de nids, de longues perches de bambou de 10 à 30m de haut, tenues par des cordes amarrées au sol. Les types grimpent avec juste une protection dorsale, et en haut utilisent une perche munie d’une lampe et d’un grattoir pour détacher les nids.
ferme crocodiles