Le nord du Sikkim en jeep
Le couple canadien et moi avons réservé cette balade en jeep dans le nord au Modern Treks and Tours, agence réputée sérieuse de Gangtok, habituée à travailler avec les occidentaux, pour 5000 roupies (80€) par personne à trois pour 3 nuits, 4 jours, tout compris.
Malgré le dénivelé important, j'aurais beaucoup aimé faire ce trajet à vélo, mais les autorités à Mangan ont refusé de m'en délivrer le permis parce que j'étais seul.
carte et itinéraire
trajet jeep en bleu
La route part plein nord sur Mangan, puis à la fourche de Chungthang, on oblique à gauche pour rejoindre Lachen (nuitée).Le lendemain, visite du village de Thongu et la vallée Chopta un peu plus haut, et retour à Chungthang pour prendre cette fois la direction de Lachung (2 nuitées). Le troisième jour, on monte à Yumthang et la vallée des fleurs, randonnée à pieds dans le sanctuaire des rhododendrons, retour à Lachung. Le dernier jour, retour à Gangtok.
Le récit
Jour 1 : Lachen (2713m)130km :
A 9h, on s’installe confortablement dans la grande jeep neuve, accompagnés d’un jeune chauffeur et d’un jeune guide, Pritam. Quoiqu’hindou, il a étudié le bouddhisme, nous donne quelques éléments de compréhension, les cinq ordres principaux, petit et grand véhicules…
A Tashi View Point, malgré le soleil qui éclaire Gangtok, des nuages lointains cachent les sommets, et comme à mon passage à vélo, pas de vue sur le Kangchenjunga. Je revois volontiers les sites déjà visités jusqu’à Singhik, m’étonne moi-même d’avoir fait ça à vélo : cascade Seven Sisters, le monastère de Labrang, où cette fois je monte au premier étage pour y découvrir une modeste exposition de photos noir et blanc sur Alexandra David Neel et le roi du Sikkim, qui ont ensemble hanté ces lieux. De la terrasse du petit restaurant en bois où on déjeune, le Canadien me fait remarquer des plans de cannabis poussant naturellement.
Il pleut à nouveau sur Mangan et Singhik. La route boisée borde d’impressionnants précipices, parfois dans la boue, des éboulis, des travaux, des cascades, avec un habitat dispersé, toujours ces belles maisons de bois à balcon.
Je me sentirais plus tranquille et plus libre sur mon vélo.