A Arugam Bay, les guest-houses sont vides, on est hors saison pour le surf. Me baladant sur la plage, des jeunes agressifs me proposent du shit. On m’en propose aussi à la guest-house. Les journaux parviennent ici avec un jour de retard. Les éléphants sauvages perturbent la vie des villages.
Je mange peu et roule beaucoup sous la chaleur et pourtant j’ai la pêche et n’ai pas l’impression de maigrir.
Vers Monaragala dans un village où les enfants rentrent en classe, ils fuient d’abord à mon approche, puis reviennent poser pour la photo dans une ambiance rigolarde. Des mangoustes traversent la route.
Puis ça descend sous la pluie d’orage sur Wellawaya en plaine. Dans le resto le soir, ouvert aux 4 vents par cette chaleur, des milliers de gros insectes envahissent soudain la pièce. Il faut éteindre une dizaine de minutes, ils disparaissent.
Je rejoins la côte à Hambantota peuplée de musulmans d’origine malaise, puis rejoins Tangalle où je regarde les pécheurs tirer, alignés,  les filets de la plage.
Le pas de vis d’un bras de pédalier est fichu et ma direction devient de plus en plus dure. Le mécano local me règle ça
.
jeunes pêcheurs de Tangalle
Je suis abordé par deux jeunes tous deux nommés Nuwan. Ils m’emmènent successivement chez eux. Maisons modestes nécessitant des travaux qu’on voudrait bien que je finance !
La plage locale accueille des touristes locaux venus en bus des environs, dont certains découvrent la mer pour la première fois.  J’assiste à l’éclosion d’œufs de tortue. Les bébés se jettent sans se tromper de sens dans la mer. Ils ont une barre rocheuse à passer, et certains se font happer par corbeaux ou mouettes.
Je fais une belle balade en barque dans les canaux. Beaucoup d’oiseaux, des lézards moniteurs.
Je fais ensuite étape à Unawatuna et sa belle baie abritant un petit récif coralliens et ses poissons multicolores, à Galle et ses remparts entourant la vieille ville.
Puis je monte sur Deniyaya, souvent sous la pluie encore, avec des pentes avoisinants les 7 ou 8%. J’apprécie la rest-house perchée sur une colline offrant une vue magnifique sur la ville, la forêt, les plantations de thé et leur fabrique.
famille cingalaise
itinéraire/résumé, récit2002, récit2005, récit2010, récit2012, galerie photos