7)Le Sikkim à vélo :600km
trek Yuksom
Dzongri
Goeche La
Sikkim nord
en jeep
trek
Singalila
Coincé entre le Népal à l’ouest, le Tibet au nord, et le Bhoutan à l’est, plus petit état de l’Inde après Goa, et le moins peuplé, ça reste un des états les plus agréables à visiter, au climat beaucoup plus frais voire froid, et à la population vraiment accueillante.
Il faut un permis pour y entrer, accordé facilement avec le visa indien pour 2 semaines et renouvelable tout aussi facilement 3 fois.
Inde, Chine, Tibet, Bhoutan, Népal, et les Britanniques se sont battus pour son contrôle. Après guerres, alliances et renversements d’alliances, traités, le Sikkim est devenu en 1975 le 22ième état indien, ce que la Chine n’a jamais officiellement reconnu.
Le réseau routier a été rapidement développé pour notamment permettre aux militaires d’accéder jusqu’aux régions les plus isolées, malgré les nombreux glissements de terrain et le relief accidenté. Mais la pression chinoise rend le nord de l’état difficile à visiter pour les occidentaux, voire impossible pour les régions proches de la frontière. Les autorités veulent éviter tout incident pouvant servir de prétexte aux Chinois pour pénétrer dans l’état.
La population d’origine népalaise est majoritaire, quoique les premiers à peupler la région fussent les Lepchas venus de l’Assam et de Birmanie au 13ième siècle. La religion d’état est le bouddhisme, mais les hindouistes sont majoritaires, 60% pour 30%. Chrétiens et musulmans sont très minoritaires. La plupart des villages ont au moins un monastère bouddhiste appartenant à un des différents ordres.
Vallées profondes, montagnes élancées, rendent cet état difficile à visiter à vélo, et il vaut mieux y arriver physiquement affuté (comme moi, youpi!!), ou prendre des jeeps qui permettent d’aller partout facilement.
Le climat est froid d’octobre à février, pluvieux de juin à août, les meilleurs mois pour s’y rendre sont avril/mai, mais les rhododendrons en fleurs attirent des milliers de visiteurs indiens bruyants, et septembre/octobre.
Mars, même s’il y fait encore froid en altitude, reste un bon mois, plus tranquille. Je vais en 1 mois parcourir environ 600 km à vélo, 9 jours de treks à partir de Yuksom (trek Dzongri/Goeche la), et 3 jours de jeep pour visiter le nord où on ne m’a pas laisser aller seul à vélo au-delà de Singhik parce que j’étais seul.
trajet vélo
diaporama daily motion
galerie photo
diaporama you tube