Palau (Micronésie): vélo (150km) et snorkeling 13 au 19 avril 2006
Palau
De retour à Manille après cette belle balade dans la cordillère centrale, j’apprends qu’Asian Spirit ouvre une nouvelle liaison aérienne, pour Palau en Micronésie, où travaillent de nombreux Philippins. Je saute sur l’occasion et achète un vol aller et retour  (330€) pour Koror la capitale, via Davao. Je vais y passer une semaine du 12 au 19 avril 2007.
J’atterris à Koror à 23h, avec mon Bike-Friday et un tout petit sac de 4 kg comprenant juste shorts et T-shirts, affaires de toilette, appareil photo, nécessaire pour réparer les crevaisons, une mini pharmacie, et quelques dollars ! Car le niveau de vie est plus élevé ici qu’aux Philippines. En une semaine, je vais dépenser presqu’autant qu’en 7 semaines aux Philippines.
Dans le BAE 146 d’Asian Spirit entre Davao et Koror, on n’était que 20 pour 100 places, pas de taxis à l’arrivée, il fait nuit, pas très envie de déplier le vélo. Un chauffeur du West Plazza hôtel accepte de m’emmener, on me propose une chambre à 77 USD. Je change le lendemain pour le Guest Lodge, hôtel familial avec grande chambre et terrasse, 50 USD avec petit déjeuner.
Palau est un état indépendant avec des accords spéciaux avec les USA, une sorte de protectorat. Situé à l’ouest de la Micronésie, et juste un petit millier de km à l’est des Philippines, il vit principalement du tourisme, grâce à ses spots de plongée considérés parmi les meilleurs du monde, aussi un peu d’agriculture et de pêche, aux débouchés locaux.