Je loge à Dambulla dans une petite pension familiale, Oasis Tourist Center, installée dans une vieille maison  faites de recoins et de couloirs, très propre, bien aménagée, petite chambre et salle de bain à partager, tenue par un couple dont l’accueil fut peut-être le meilleur que j’aie eu au Sri Lanka. Le chemin qui monte aux temples troglodytiques en haut d’une énorme roche,  part pas très loin. L’histoire des caves remonte au 1er siècle, les statues de bouddha et les peintures sont plus récentes.
En route à nouveau, je casse ma chaine que je venais pourtant de changer, et à nouveau un peu plus loin. Cette fois, je pousse le vélo jusqu’à un petit mécano, qui pas outillé, parvient à m’arranger ça avec marteau et pointe. Il ne me demande que 20 roupies et ne veut rien de plus !
Des rabatteurs veulent me faire visiter les jardins à épices nombreux dans le coin. J’attendrai d’autres occasions de découvrir les épices sans la pression.
A l’entrée de Matale, le temple cave d’Aluviraha, outre ses statues de bouddha, présente des peintures montrant d’horribles scènes de tortures, peut-être pour faire réfléchir ceux qui ne mettraient rien dans la boite à donation !
Je trouve enfin à Matale un bon magasin/atelier vélo avec bonne chaine, roue libre, pédales, et pneu. Il était temps, ma chaine sautait sans arrêt et je crevais tous les 20 km !!Je sympathise avec le gérant, je correspondrai quelque temps avec lui après mon retour, et lui enverrai quelques outils : extracteur de roue libre, dérive-chaine…
Je grimpe à Kandy située à 500m,ville principale de la région montagneuse, dont l’un des attraits principaux est le temple de la dent sacrée (du bouddha), qui a une sacrée histoire. A savoir si c’est réellement une dent du bouddha.
Quelques jeunes arnaqueurs trainent en ville, je les repère vite, ils peuvent devenir agressifs.

moines à Peradeniya vers Kandy
chauves-souris à fruits