Jaffna
Je traverse Pallai où le train arrive maintenant depuis quelques jours depuis Colombo, et la ligne sera complètement restaurée jusqu’à Jaffna d’ici quelques semaines. De même la ligne jusqu’à Talaimannar au bout de la presqu’ile de Mannar a aussi été remise en service.
De rudes batailles ont eu lieu à Elephant Pass qu’on rejoint par un cause-way. Les militaires veillent dans leurs casernements. Des monuments ont été érigés à la mémoire de ces milliers de morts.
Jaffna ne possède pas de grands immeubles, il est agréable d’y rouler à vélo, le trafic étant léger. Je vais y rester quelques jours à visiter les environs plats, occupés par des maraichages. Je rejoins Point Pedro où les pécheurs sont bien contents d’accueillir des touristes. La pèche a l’air abondante, mais ils semblent bien nombreux à écumer les eaux côtières. A Jaffna, la zone de bord de mer au sud du fort concentre les modestes habitations des pècheurs. On y circule dans d’étroites ruelles, ça discute par petits groupes.
Une balade de 100 km m’emmène sur les iles à l’ouest où les gens vivent chichement : Karaitivu, Kayts, Punkudutivu, Nainativu et ses temples bouddhistes et hindous, qu’on relie par ferry ou cause-way. Je ne pourrai aller à Delft pour laquelle il faut prévoir la journée, car elle est plus éloignée. Les militaires surveillent.
carottes
Point Pedro
sur l'ile Karaitivu
temple Nallur Kandashwami Jaffna
cause-way Elephant Pass