J’aime ces villages aux fermettes de bois et boue séchée avec d’agréables balcons. Je marche avec des guides dans le parc de Chitwan, crocodiles et rhinocéros restent heureusement à bonne distance. Quoique l’endroit soit assez fréquenté, je m’y sens bien, ça reste un village aéré, avec des possibilités de balades à pieds et à vélo dans les environs. J’approche Katmandu par le col de Daman à 2320m, l’Everest reste caché par les nuages.
La vallée de Katmandu connait une surpopulation alarmante.  Je vais de site en site, Durbar Square, Pashupatinath,  d’où au bord de la rivière polluée, on peut voir le bucher de crémation, plus loin un Sâdhu fait semblant de soulever une grosse pierre avec son sexe !

Puis Bhaktapur, Patan, Swayambhu, Bauddhinath, NilhaKanta le Bouddha couché…
Je roule jusqu’à Pokhara les 1er et 2 mars, la fête de l’eau, je me fais arroser d’eau, de peintures à l’eau, mais aussi de terre par de stupides gamins. De Pokhara, je pars trois semaines à pieds pour le tour des Annapurna, superbe randonnée avec un col à 5400m, vue sur les Annapurna, le Dhaulagiri, entre autres, puis des orangers et des sources chaudes, et pleins de rencontres.
Je reviens sur Katmandu par une belle boucle, Tansen, Narayangath, Mugling…
Quoiqu’en possession du visa chinois, je suis refoulé à la frontière tibétaine après Kodari.
transport scolaire
enfants de la montagne
enfants de la montagne