Du côté de Madium et Kediri, le long de cette belle route vallonnée, des champs d’ail, d’échalotes, de mais, des rizières en coupe ou en plantation, des vergers, sculptent un magnifique paysage.
Après Serangan à 1200m, je m’élève de 600m en 3 km, du 20% de moyenne ! Une pancarte annonce même 34%, peut-être un peu surestimé! Je finis par mettre pieds à terre. Puis ça redevient normal, dans un patchwork de petits champs.
De Solo, ville que je n’apprécie pas trop, avec ses nombreux pickpockets, je pars pour m’élever encore jusqu’au magnifique plateau de Dieng, perché à 2000m. Maraichages, plantations de thé, café, tabac, couvrent les pentes.
Hommes et femmes s’activent dans les champs, portent des ballots d’herbe ou des légumes pendus à des bâtons de bambou. Ça monte encore à 15%, heureusement il fait plus frais par ici. En haut à Dieng, j’ai du mal à trouver à loger, presque tout est fermé, pas un touriste. Il se met à pleuvoir à seaux. Je visite le plateau à pieds et à vélo, monte au plus haut village de Java, Sembunan,  à 2300m. On se croirait un peu dans les Andes.
Des lacs bleu et vert sont alimentés par de l’eau sulfureuse. De petits cratères crachent de grosses bulles d’eau et de vapeurs. De quelques 400 temples au temps de la splendeur du site, ne subsistent que quelques-uns, d’inspiration hindoue semble-t-il,  petits et émouvants tenant bon dans ce paysage hostile.
Je vais rejoindre Borobudur par encore une superbe route vallonnée, pleine de rencontres aussi. Un type me propose de m’associer à lui pour exporter des balais de paille de riz en France. Bon, je n’ai pas trop le temps là !!
Je visite l’immense temple, de structure pyramidale, le plus grand monument bouddhiste du monde, au coucher du soleil. Les artisans ont sculpté des centaines de bas-reliefs, construit 72 stupas aux étages supérieurs en forme de cloche ajourée, contenant chacune un boddhisattva, petite statue de bouddha. Un jeune guide me fait visiter les montagnes environnantes à pieds, on rend notamment visite à son oncle, ancien communiste qui a fait 9 ans de prison sous le règne du dictateur Suharto, qui fabrique du vin de palme.
Je termine mon périple sur l’ile de Java à Yogyakarta, ville touristique bien agréable, et les temples de Prambanan pas très loin. Au marché aux oiseaux, je peux voir en cage un hibou, une aigrette, des rapaces, des chauves-souris géantes, des écureuils; un gibbon partage une cage avec des lapins avec lesquels il semble faire bon ménage !
Solo/Djakarta/Bangkok en avion
. Petit retour au Vietnam, puis vol sur Rangoon pour la Birmanie à vélo.
convoi canne à sucre