Indonésie à vélo (Sulawesi, Bali, Java) 8 août au 5 oct 2000
A Nunukan règne une indescriptible cohue sur le ponton de bois où on accoste, provoquée par la présence de l’Awu, immense bateau indonésien qui part le lundi pour Makassar (Ujung Pandang).C’est aussi ma chance, il n’y en a qu’un par semaine ! Il me faut remplir d’abord les formalités, le douanier indonésien n’a pas envie de se presser, je dois laisser le vélo sur le quai au milieu de la cohue, mais rien ne disparaîtra.
Ensuite, je dois acheter un billet, l’Awu est sur le point de partir, plus de cabine, je devrai dormir sur le pont ou dans les couloirs. Enfin embarqué, le vélo chargé contre un bastingage, je fais le tour de l’immense navire (4000passagers), j’aperçois sur le ponton le gamin qui me fait des signes, je lui réponds.
Pendant le voyage, ils veulent tous me parler, les seuls autres Occidentaux, 3, sont enfermés dans leur cabine. Et j’en apprends des histoires, d’un Philippin qui repart chez lui après 20 ans en Malaisie, 20 ans sans avoir vu sa femme, il a les larmes aux yeux…un autre d’Irian Jaya…et surtout un de Makassar, cette énorme ville où je vais débarquer et qui me fait un peu peur, que je vais revoir là-bas et qui va me faire visiter des petites iles, et l’étonnant port de Paotéré..