la partie européenne à vélo
Mon vélo Rando-Cycles bien chargé, je me fais les mollets dans les Vosges, avec quelques pistes forestières. Des amis Allemands m'invitent, vers Fribourg puis vers Bergstengaden. Je roule sur la belle DeutschenAlpenStrasse pour arriver en Autriche, où je n'évite pas la montagne, j'aime quand ça grimpe.
Salzburg, Vienne, Budapest, capitale de la Hongrie où je pénêtre en bateau sur le Danube, je visite aussi de très belles villes. Les cigognes m'accompagnent souvent. Des Montaulinois installés à Komadi dans l'est de la Hongrie me font découvrir leur environnement.
Je parcours les Maramures en Roumanie en compagnie de 5 cyclos slovaques rencontrés vers la frontière. On voit davantage de charrettes tirées par des boeufs ou des chevaux que de voitures. Petites fermes, petits champs, vergers dans les vallons ponctués de petits tas de foin, je me crois revenu trente ans en arrière.
Seul à nouveau, il me faut encore une semaine après les monastères de Bucovine, puis Sighisoara, Brasov, Tulcéa, pour rejoindre le delta du danube. Je suis ensuite la côte alternant campings sauvages ou aménagés pour profiter des plages de la Mer Noire, y compris en Bulgarie où il fait bon flâner dans la foule des touristes dans les vieux villages de Nessebar et Sozopol, tous deux construits sur une presqu'ile. De longues côtes dans une belle forêt m'amène jusqu'à la partie européenne de la Turquie.