Je visite le petit marché de plein air le matin, avec des porcs peints en rose, et tronçonnés en tranche, avant de reprendre la petite route pour Balipara, puis une superbe route de 25 km pour Tezpur, grande ville au bord du Brahmapoutre. Temples, petits lacs dans des parcs arborés et fleuris, de grandes plantations de thé aux alentours, les rives du grand fleuve, d’où partent de petites barques au coucher du soleil, les marchés, les rues commerçantes animées, une atmosphère tranquille, rendent le séjour agréable. Je grimpe sur la colline Oguri, sur une difficile piste de pierre pour voir le fleuve de haut. Le coin est construit de maisonnettes, un jeune veut à tout prix essayer mon vélo, je lui laisse, puis sa famille m’invite à prendre le thé et m’offre une écharpe blanche et rouge, symbole de l’hospitalité assamaise.
5)Tezpur à la frontière Assam/Bengale Occidental:570km
Maintenant c’est tous les jours cap à l’ouest, la toux se calme et je décide de rendre visite aux animaux de l’Orang Wildlife Sanctuary. La NH52 est par ici excellente, il y a de l’ambiance dans les villages, beaucoup de marchés. Une quinzaine de km après la petite ville de Dhokiajuli, j’emprunte une petite route champêtre qui mène au sanctuaire, traversant beaucoup de villages avec de pittoresques fermettes. J’arrête boire le thé, des dizaines de curieux arrivent, et comme ils apprennent que je suis Français, ils me parlent de la main de Thierry Henri ! Jusqu’ici ! Ils vont chercher les autorités et intellectuels locaux, et je reste un moment à discuter, montrer mes photos, me faire prendre en photo avec eux. Jai du mal à les quitter, ils m’auraient bien gardé des heures. Je demande plusieurs fois ma direction à des croisements, et après 16 km sur la petite route, je suis à l’entrée du parc, où se trouve le Prashanti Tourist Complex, un bien grand mot pour cet endroit modeste. Grande chambre. Le gardien ne parle pas Anglais, mais j’arrive bien à lui faire comprendre que j’ai faim, il est midi passé ! Il fait aussi la cuisine, avec ce qu’il a ! Riz dhal omelette. Je vais voir le garde à l’entrée du parc, qui parle un peu Anglais : je ne peux aller dans le parc ni à pieds, ni à vélo, la lodge a une jeep avec chauffeur mais pas aujourd’hui.
Le parc abrite 64 rhinocéros unicornes, des tigres, des cervidés, des éléphants, beaucoup d’oiseaux, et je suis coincé là. Incredible India !
Je m’assoupis dans un fauteuil de la réception, le gardien me réveille, je comprends qu’une jeep avec chauffeur vient à 15h. Effectivement, à 15h, on est parti, je suis à l’arrière ouvert de la jeep, accompagné d’un garde armé. On aperçoit vite plusieurs sortes de cervidés, deer hogs, barking deer, sambar…des phacochères. Soudain, le guide dit avoir vu un tigre sauter dans un fourré, mais je regardais de l’autre côté. On descend, et on voit dans le sable les traces impressionnantes. Les gardes vivent dans de modestes baraques sur pilotis qu’ils atteignent à vélo. Au bord du Brahmapoutre, se reposent des oies et autres  oiseaux d’eau. A la tombée de la nuit, en contrebas d’une lodge déserte,
des dizaines de cervidés paissent dans une prairie naturelle. Ils viennent là tous les soirs.