A Sinuwa, je déjeune de soupe, spaghettis sauce tomate et thon.
Maintenant les escaliers de pierres s’engouffrent dans la forêt humide au-dessus de précipices cachés par la végétation, et de la profonde vallée.
Je passe vers 15h à Bamboo et ses belles lodges. Je continue alors que des nuages se font menaçants après les belles éclaircies du début d’après-midi. Des jeunes avec guide se reposent au bord d’un torrent. La pente se fait moins forte, le chemin se rapproche de la rivière qui gronde. Je croise quelques trekkeurs qui descendent sur Bamboo, dont une fille qui souffre, arcboutées sur ses bâtons, mais qui me sourie.
A 16h, je fais halte à Dhoban à l’Annapurna Approach Lodge, avec terrasse en pierres fleurie, où là encore, je vais passer la soirée seul, pouvant quand même un peu discuter avec le gérant, et ses deux aides.
Le groupe de jeunes s’arrête à son tour, mais ils repartent pour Himalaya plus haut, se prenant quelques minutes après, des trombes d’eau, un déluge qui dure deux heures. Pizza frites et deux petites bières ! La température jusqu’alors assez douce a bien baissé avec la pluie. 
Plus tard, ciel étoilé.
29/05/2010 Dhoban à camp de base des Annapurna (4130m) 6h15
Au matin, le Fish Tail (Machhapuchhare 6997m) apparaît, juste le bout doré par les premiers rayons de soleil.
Il fait beau quand je pars à 6h15, mais déjà au loin, les nuages se forment et vont vite envahir les sommets.
Je revois le groupe d’hier, des jeunes Allemands. Ils se sont faits bien rincés ! Il y a toujours de la végétation, des oiseaux, beaucoup de bambous, de grands arbres noirs, au travers desquels on aperçoit de nombreuses cascades sur l’autre versant.
Je marche tranquille sur le chemin humide et glissant. Je croise en tout une quinzaine de trekkeurs dans la journée. Malgré le soleil encore là, je garde sweet-shirt et K-way à cause d’un vent frisquet.
De jeunes porteurs suent à monter de la rivière de gros sacs de sable mouillé, jusqu’au camp de base du Machhapuchhare (3700m) où une lodge est en construction.
J’y suis vers 10h30, et déguste une soupe en terrasse. Je revois cet oiseau noir à capuche blanche et queue rouge. Le Fish Tail apparaît sur l’est dans des trouées, ainsi qu’à l’ouest, l’Annapurna sud plus arrondi.
Je ressens un peu l’altitude maintenant et progresse plus lentement sur le sentier plein ouest, qui remonte le cours d’un torrent, sur une prairie caillouteuse et fleurie.
Plus loin, gros blocs et  névés bordent des parois verticales ponctuées de cascades.
J’aperçois déjà les lodges du camp de base sur un promontoire à gauche de la moraine, et à 12h30, j’y suis.
Les trois lodges toutes en longueur ou en L sont regroupées, en pierres, bois et tôles.