La rivière Lachung a creusé la vallée. Sapins et cèdres la colonisent en bordure. Le ciel est bouché, on devine à peine les hautes montagnes enneigées au-dessus. Des locaux montent chaque matin pour servir thé, bières et autres boissons, quelques snacks et friandises.
On remonte à pieds le cours de la rivière jusqu’à un coude. Pritam n’a pas envie de marcher et nous attend. Il nous laisse aussi seuls parcourir le tout
nouveau sentier de pierres descendant d’abord par les cèdres et sapins, près d’une source chaude d’eau sulfureuse, puis dans la forêt de rhododendrons.
On retrouve la jeep et Pritam plus bas pour rejoindre Lachung pour le déjeuner. Je consacre l’après midi à de longues balades autour du bourg, parfois sous la pluie, avant le rituel de la thongba chez les voisins.
Jour 4 : retour à Gangtok 100km :
Il fait un temps superbe ce matin. Ils auraient pu nous remmener jusqu’à Yumthang pour le panorama de bon matin, mais non, ils veulent rentrer tôt, tous pareils ! A chaque fois que j’ai dû prendre des guides en Inde ou au Népal, j’ai fait le même constat, leur intérêt passe souvent avant celui de leurs clients, tout sympathiques que soient ces guides.
Le chauffeur roule encore trop vite, à 14h on est déjà à Gangtok, alors qu’on avait la journée devant nous. Heureusement que j’avais pu visiter tous les petits monastères à vélo. Ce n’était pas le cas des Canadiens !
On leur donne quand même un pourboire, ils ne roulent pas sur l'or.